Conditionnement

Traçabilité : Limoux Conditionnement centralise le marquage de tous ses emballages

16 juillet 2021 - Karine Ermenier

Lors de la construction de leur tout nouveau centre de conditionnement commun, les coopératives limouxines Sieur d’Arcques et Anne de Joyeuse ont fait appel à Tiflex pour centraliser l’identification de leurs bouteilles, cartons et palettes.  

Pour faire face à des besoins communs croissants, les caves limouxines Sieur d’Arcques et Anne de Joyeuse ont démarré en 2019 la construction d’un centre de conditionnement nouvelle génération (11,7 millions d'euros d’investissement), inauguré moins d’un an après au premier trimestre 2020. Conçu comme une véritable usine agroalimentaire, Limoux Conditionnement s’étend sur 7 000 m², dont 3 000 m² pour le stockage, et dispose d’une capacité d’embouteillage de 16 millions de cols et 1,2 million de bag-in-box. Pour l’ensemble de leurs solutions de marquage et d’identification des emballages primaires, secondaires et tertiaires, les deux partenaires ont fait appel à Tiflex, à l’issue d’un appel d’offre réalisé auprès des principaux acteurs du marquage. Le cahier des charges comprenait un équipement de ligne pour le marquage laser des bouteilles, le marquage jet d’encre des cartons et l’étiquetage des palettes. Ainsi qu’une solution logicielle en mesure de superviser et piloter les équipements sur le long terme. « Avec des conditions à réunir très précises, indique-t-on chez Tiflex. Il fallait pouvoir intégrer le graveur laser dans une étiqueteuse rotative, imprimer les cartons en haute résolution sur deux faces et imprimer puis appliquer sur deux côtés les étiquettes palettes. »

La possibilité de personnalisation du logiciel connecté Ockam 4.0 a visiblement fait la différence. « Car il donne la possibilité, à l’avenir, de contrôler des matériels de marquage de provenances diverses, via un développement complémentaire et sur-mesure », ajoute l’équipe commerciale de Tiflex. Il permet aussi de centraliser la création des données, de sélectionner et mettre à jour les messages et d’interfacer les différents systèmes d’impression avec l’ERP de l’usine. L’équipe de Limoux Conditionnement a, depuis, ajouté une imprimante jet d’encre petits caractères Hitachi fournie par Tiflex et contrôlée par la solution logicielle Ockham 4.0.

Retrouvez le détail des équipements de marquage-codage installés dans ce diaporama :

 

LIMOUX

  • Pour le codage des bouteilles, le choix s’est porté sur le laser MACSA K1030 SP, intégré comme prévu dans l’étiqueteuse rotative. Il imprime les numéros de lot – avec ou sans heure en fonction des productions – à une cadence d’environ 8 000 bouteilles/heure.

    Pour le codage des bouteilles, le choix s’est porté sur le laser MACSA K1030 SP, intégré comme prévu dans l’étiqueteuse rotative. Il imprime les numéros de lot – avec ou sans heure en fonction des productions – à une cadence d’environ 8 000 bouteilles/heure.

  • Pour le marquage haute résolution, Tiflex a installé l’imprimante HRP R4, fonctionnant à 20 cartons/min. Installée en configuration duo, elle imprime des messages différents sur les petits et grands côtés des cartons, et relit les codes-barres. Equipée d’encre Versaprint, elle imprime sur des cartons aux finitions multiples.

    Pour le marquage haute résolution, Tiflex a installé l’imprimante HRP R4, fonctionnant à 20 cartons/min. Installée en configuration duo, elle imprime des messages différents sur les petits et grands côtés des cartons, et relit les codes-barres. Equipée d’encre Versaprint, elle imprime sur des cartons aux finitions multiples.

  • Pour l’identification des palettes sur deux faces adjacentes, Tiflex fournit le système d’impression-pose d’étiquettes TX-PAL. Cette étiqueteuse dépose avec un bras articulé deux étiquette A5 sur deux palettes par minute.

    Pour l’identification des palettes sur deux faces adjacentes, Tiflex fournit le système d’impression-pose d’étiquettes TX-PAL. Cette étiqueteuse dépose avec un bras articulé deux étiquette A5 sur deux palettes par minute.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne