Le pionnier du secteur de la robotique collaborative a publié ses résultats pour l’année 2022. Universal Robots a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 85 millions de dollars sur le quatrième semestre, portant ainsi son CA annuel à 326 millions de dollars. Ce qui représente une hausse de 5 % par rapport à 2021.
Ces bons résultats n’étaient pourtant pas courus d’avance. En effet, le début de la guerre en Ukraine, fin février dernier, avait provoqué un ralentissement de la demande d’automatisation en Europe. D’autre part, la variation des taux de change, créant un frein supplémentaire à la croissance du groupe, avait impacté les résultats d’Universal Robots.
« Nous sommes fiers d’avoir continué à développer notre entreprise malgré un contexte macroéconomique difficile en 2022. Nous nous sommes concentrés sur les éléments que nous sommes en mesure de contrôler et nous avons surmonté les défis de la chaîne d’approvisionnement », souligne Kim Andreasen, directeur financier de l’entreprise.
Une année « essentielle » pour l’entreprise
Au contraire de ce que pouvaient laisser craindre les contextes économique et géopolitique épineux de l’année dernière, la demande globale d’automatisation devrait continuer de croître en 2023, espère Universal Robots, « sous l’effet de la pénurie croissante de main d’œuvre et des attentes des salariés quant à l’évolution des conditions de travail », peut-on lire dans un communiqué.
Le groupe a préparé sa réponse à cette demande croissante, en développant une expertise de pointe dans les domaines du soudage, de la palettisation et du chargement de machines.
« Globalement, cette année a été essentielle pour l’entreprise, avec la construction de son nouveau siège social, le passage du cap des 1 000 employés et lancement d’un nouveau cobot révolutionnaire », se félicite Kim Andreasen.
Le cobot révolutionnaire dont il est question est l'UR20, un nouvel équipement présenté pour la première fois en France au salon All4Pack en novembre dernier. Avec sa conception d'articulations nouvelle, son utilisation permettra des temps de cycle plus rapide, ainsi que la gestion de charges allant jusqu'à 20 kg. L'UR20 sera en démonstration à sur le salon Global Industrie à Lyon, du 7 au 10 mars prochain.