Aller au contenu principal

Cavac investit 4,2 M€ dans les légumes secs

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amélie Dereuder

Le 5 octobre, la coopérative Cavac a inauguré son nouveau bâtiment de stockage de légumineuses à Mouilleron-le-Captif (85). Cet investissement de 4,2 M€ a été motivé par la demande croissante en protéines végétales : les ventes ont triplé en cinq ans. Le nouveau bâtiment de stockage de légumes secs de 30 m de haut est équipé de 18 cellules d’une capacité de 100 à 400 tonnes. La station gagne ainsi 4 500 tonnes de stockage supplémentaires destinées à l’alimentation humaine. Jusqu’à présent, les « produits bruts » des exploitations agricoles étaient juste stockés dans des bacs avant leur triage. La coopérative a également investi dans un pré-nettoyeur qui élimine les impuretés afin de gagner 10 % de volume de stockage. Ce silo abritera principalement des haricots blancs (40 %) et des lentilles (40 %). La zone dédiée aux produits finis a elle aussi été optimisée avec un système de stockage en racks qui peut accueillir 500 palettes de produits finis.

Aujourd’hui, la coopérative produit 6 500 tonnes de légumes secs et ambitionne de monter jusqu’à 10 000 tonnes d’ici deux à trois ans. A terme, son objectif est de devenir le leader français de la production de légumes secs.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.