Aller au contenu principal

Emmanuelle Wargon, une nouvelle ex-Danone nommée au gouvernement

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen

Le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe a conservé Muriel Pénicaud, ex-directrice des ressources humaines du groupe Danone, à la tête du ministère du Travail. Et désormais une nouvelle ex-cadre du groupe agroalimentaire français fait son entrée dans l'équipe ministérielle. Il s'agit d'Emmanuelle Wargon, 47 ans, qui a été nommée secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, qui avait remplacé Nicolas Hulot suite à sa démission fracassante. Depuis 2015, elle assurait la fonction de directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone.

En provenance de Danone, Emmanuelle Wargon a cependant un véritable « background » politique. Cette énarque (même promotion qu'Edouard Philippe), fille de l'ancien ministre Lionel Stoléru, a notamment été conseillère technique dans le cabinet du ministre de la santé Bernard Kouchner. Elle a travaillé au sein du Haut-commissariat aux Solidarités dirigé par Martin Hirsch et au sein du ministère du Travail sous la présidence de François Hollande.

A peine nommée, l'écologiste Yannick Jadot ou l'ex-PS Benoît Hamon ont critiqué une de ses interventions sous l'étiquette Danone (lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence en juillet 2018), durant laquelle elle défendait les qualités de l'huile de palme en tant qu'ingrédient pour les laits infantiles.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.