Le groupe Agrial poursuit le développement de ses cinq branches

28 mai 2018 - Stéphanie Perraut

Lors de son assemblée générale du 25 mai 2018, le groupe Agrial a fait le point sur une année 2017 « satisfaisante et très structurante ». Avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,5 % qui atteint 5,5 milliards d’euros (pour un EBE –excédent brut d’exploitation- de 225 millions d’euros), la coopérative a entériné un retour aux adhérents record de 18 millions d’euros, soit près de 30% de son résultat net (63 millions d’euros).

Le contexte agricole plus favorable, mais contrasté, se traduit par des évolutions inégales par branches. Ainsi, les légumes et fruits frais ont vécu une année délicate du fait de la conjoncture dégradée sur les carottes et les pommes de terre, tandis que la branche lait présente ses premiers résultats positifs depuis la fusion avec Eurial.

Pour autant, la situation n’entache pas le dynamisme du groupe, qui maintient un rythme soutenu d’investissements dans toutes ses branches. Les 136 millions d’euros (hors croissance externe) investis en 2017 concernent principalement les nouveaux sites et agrandissements (34%), le renouvellement et la modernisation (18 %) et le développement des capacités de production (14 % pour la productivité et 14 % pour le capacitaire). A ces investissements s’ajoutent deux acquisitions significatives :

  • MyFresh, entreprise de légumes prêts-à-l’emploi basée à Wigan aux Royaume-Uni
  • Tallec, entreprise finistérienne de charcuterie

Cette assemblée générale 2018 marque aussi l’achèvement de la première année de mise en œuvre de la stratégie de développement « Horizon 2025 ». Ce programme de développement vise notamment :

  • La réalisation de 25 % du CA agroalimentaires à l’export
  • La réduction de 10 % des consommations énergétiques et en eau
  • Une utilisation de produits phytosanitaires réduite de 50 %
  • L’absence de résidus de pesticides
  • 10 % des productions en agriculture biologique

En guise de conclusion, le président Arnaud Degoulet a fait part de sa « perplexité » quant à la concrétisation des Etats Généraux de l’Alimentation, avec des « certitudes sur le durcissement des contraintes réglementaires autour de nos pratiques agricoles et des inquiétudes sur le partage de la valeur ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois