Crise agricole

Parmi les sujets abordés ce matin en conférence de presse par le premier ministre Gabriel Attal, le renforcement du dispositif Egalim aussi bien à l’échelle nationale qu’européenne. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a dressé le bilan des contrôles réalisés.

Suite à la rencontre avec le ministre de l’Agriculture ce jour, Patrice Drillet, président de la Cooperl, a explicité la dégradation des marges provoquée par le prix du porc de 1,4€/kg fixé par le gouvernement et a émis une série de propositions pour redresser la filière.

Crise agricole. Pour l’industrie laitière, il n’est pas possible d’assurer un prix d’achat minimum du lait, contrairement à ce qui a été annoncé ce matin. Toutefois, les hausses de tarifs acceptées par la grande distribution seront bien répercutées aux éleveurs. La grande distribution s'est d…

A l’issue du conseil des Ministres qui s’est tenu ce matin, le gouvernement a présenté le plan de soutien à l’élevage français. Il compte des mesures d’urgence mais aussi des actions orientées vers le long terme, plus structurelles.