Aller au contenu principal
Equipements

2022, une année charnière pour la réglementation F-Gas

En vigueur depuis janvier 2015, la réglementation européenne F-Gas a pour but de répondre aux objectifs du protocole de Kyoto, c’est-à-dire la réduction des émissions de gas à effet de serre de 70 à 78 % d’ici 2050. Un nouveau palier du phase-down a été franchi le 1er janvier 2022. Une année qui verra aussi la révision du texte, pour une entrée en vigueur de sa version 3 d’ici 2025.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
piping.jpg

L’année 2022 marque un nouveau jalon dans la mise en application de la F-Gas (Règlement UE n° 517/2014 du 16/04/14 relatif aux gaz à effet de serre fluorés). Depuis le 1er janvier, il est interdit de commercialiser :

  • Des réfrigérateurs et congélateurs à usage commercial (équipements hermétiquement scellés) contenant des HFC dont le PRP (potentiel de réchauffement de la planète) est supérieur ou égal à 150

  • Des systèmes de réfrigération centralisés multipostes à usage commercial d’une capacité nominale supérieure ou égale ou à 40 kW qui contiennent gaz fluorés dont le PRP est supérieur ou égal à 150.

« Ces interdictions affectent grandement le monde de l’agroalimentaire, de la restauration hors foyer et de la distribution ! Très utilisés, les fluides R134a et R404A ont respectivement des PRP de 1430 et 3900 », explique le Pôle Cristal. Pour autant, les solutions existent. Le centre technique identifie en particulier :

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.