Aller au contenu principal
Equipements

Automatisation du futur : trois innovations lancées au salon SPS 2019

La trentième édition du salon SPS – Smart Production Solutions a fermé ses portes le 28 novembre 2019. Ce rendez-vous majeur dans le domaine de l’automatisation a été l’occasion pour les fournisseurs de dévoiler leurs nouveautés clés et leurs axes de développement. Retour sur trois annonces stratégiques.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
Lenze_Digital_Engineering-web.jpg

La trentième édition du salon SPC – Smart Production Solutions (anciennement SPS-IPC-Drives) s’est tenue les 26, 27 et 28 septembre derniers à Nuremberg en Allemagne. Etendu sur 17 halls, cet événement majeur dans le domaine de l’automatisation a été l’occasion pour les fournisseurs de dévoiler leurs nouveautés clés et axes de développement. Leur objectif commun est de rendre les procédés plus intelligents pour permettre aux industriels de gagner en productivité, en flexibilité et en efficacité environnementale.

ABB et B&R intègrent entièrement les robots aux machines

ABB et sa filiale B&R ont annoncé l’ajout de robots ABB dans l’offre d’automatisme B&R (qui inclut les composants de contrôle, d’entrée/sortie et d’entraînement). L’enjeu est de permettre aux fabricants de machines de réaliser plus efficacement les concepts de production agiles qu'impliquent la personnalisation de masse et la réduction de la taille des lots de production à l'unité. Ce concept baptisé « Machine-Centric Robotics » proposera plusieurs types de robots (bras articulés, Scara, delta, palettiseurs), de différentes tailles et charges utiles. Il se caractérise par un haut niveau de synchronisation entre les robots et les composants. Les axes et capteurs communiquent désormais sur un réseau commun, ce qui permet d'atteindre une précision de l'ordre de quelques microsecondes. Autre avantage, un seul contrôleur et un seul système d'ingénierie sont nécessaires pour le développement, le diagnostic et la maintenance. Le robot n'a ainsi plus besoin d'armoire de commande dédiée, ce qui libère de l'espace.

Siemens accélère sur les jumeaux numériques et l’edge computing

Depuis 2015, Siemens implémente dans son offre les briques technologiques de l’industrie 4.0. « Nous avons commencé par travailler sur les systèmes d’automatisation, puis les logiciels, les protocoles de communication, les plate-formes de services – avec des applications-, la sécurité intégrée et finalement les jumeaux numériques », relate Klaus Helmrich, membre du comité directeur du groupe Siemens. « Dans les années à venir, nous allons mettre l’accent sur

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.