Equipements

Baby food : Alete réduit ses pertes de produit

Les obus de raclage développés par Uresh sont lisses et résistent à des températures jusqu'à 140°C. Ils intègrent un aimant et sont certifiés EHEDG.

Spécialisée dans le baby food depuis plus de 80 ans, la société allemande Alete, ancienne filiale de Nestlé, a installé le système de double raclage, proposé par le suisse Uresh, pour assurer un transfert sûr et efficace des aliments des cuves de production vers deux doseuses qui fonctionnent en alternance. Le design de la solution (obus, stations de départ et d'arrivée) est breveté et certifié EHEDG.

Le premier obus de raclage (ou pig) est situé au droit de la sortie de la doseuse en fonctionnement. Maintenu en place sans élément mécanique, il empêche le remplissage accidentel du circuit en attente. Ce qui pourrait constituer une source de perte de produit ou de problèmes bactériologiques. A la fin de la production, le produit restant est poussé par le second pig.

Le raclage permet de vidanger la tuyauterie en récupérant un maximum de produit qui, non dégradé pendant l'opération, peut être mis en œuvre dans les étapes ultérieures de process. L'ensemble du système reste fermé. Les obus peuvent être propulsés par de l'air comprimé ou de l'eau. Le nettoyage et la désinfection sont automatisés. Et comme le passage du pig assure un « pré-nettoyage » de l'installation, la quantité d'eau et de détergent nécessaire est réduite.

« Les standards de qualité et d'hygiène de nos produits nous interdisent de mettre en œuvre des éléments internes, pour arrêter ou maintenir le pig par exemple, dans les stations ou la tuyauterie. Pour les mêmes raisons, nous ne désirons pas utiliser de vannes à boisseau sphérique. Nous recherchions un fournisseur capable non seulement de nous proposer des équipements de haute qualité mais aussi un support sur les opérations de conception, d'installation et de formation du personnel. Et dans le même temps, le fournisseur devait être en mesure d'assurer un suivi après-vente pertinent pour l'optimisation du système et son adaptation à nos futurs besoins. », détaille Bartholomäus Hoisl, responsable de projet Alete.

La solution personnalisée conçue pour Alete a été installée par l'intégrateur système PAT au cours d'un arrêt annuel planifié pour la maintenance.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois