Aller au contenu principal
Robotisation

MoMa : une révolution en marche pour l’industrie

Les robots manipulateurs mobiles (ou MoMas pour Mobile Manipulator) intègrent petit à petit l’industrie. Cette technologie suscite un intérêt croissant de la part du secteur agroalimentaire. Cependant, si les MoMas possèdent intrinsèquement des caractéristiques adaptées pour l’industrie de demain, la question de leur intégration opérationnelle dans un système de production demeure. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Omron-MoMas.jpg

Pour exploiter pleinement le potentiel du MoMa, il est impératif d’identifier et de traiter les domaines dans lesquels il doit évoluer. Sur ce point, Jérôme Gaudry, en charge des activités Kassow Robots au sein de Bosch Rexroth, distingue deux grandes familles d’applications en robotique : les applications process et celles dédiées à la fin de ligne, plus propice à l’intégration de ce type de robot.

Automatiser les tâches logistiques complexes

Kassow Robots propose désormais une gamme « Edge Edition » , dotée d’un contrôleur intégré, pour son robot collaboratif sept axes. «  La base du robot est de 160 sur 200 millimètres. Associé à une alimentation 48 volt, il est maintenant possible de l’intégrer directement sur la batterie d’un AGV (véhicules à guidage automatique) ou d’un AMR (Robot mobile autonome)  », explique le responsable. Le MoMa, ainsi obtenu, peut assurer une ou plusieurs tâches logistiques complexes (mix produit ou mix palette). Associés à des technologies avancées de vision industrielle, ces équipements assurent du picking unitaire en Fifo (First In First Out) et également du dévracage multiproduits . Un certain dynamisme s’observe, même si ces solutions sont plus répandues dans l’automobile, la pharmaceutique et l’électronique.

Omron, un acteur historique de la robotisation, a mis en place des solutions spécifiques «  Les offres de Momas standardisées ne sont pas adaptées aux besoins des entreprises. Notre réflexion porte sur l’élaboration de solutions sur mesure par l’intermédiaire de ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.