Energie
Nexans s’associe à Orange Business Service et Schneider Electric
Avec un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros en 2020, Nexans ambitionne de se positionner comme un acteur mondial de la transition énergétique. Présent dans trois principaux domaines d’activités (bâtiment / territoires, haute tension / grands projets et industrie / solutions), le groupe entend favoriser l’électrification à grande échelle grâce à des solutions et services sûrs, durables, renouvelables, décarbonisés et accessibles à tous.
Des services connectés à l'échelle mondiale
Dans ce contexte, il a signé un accord de partenariat avec Orange Business Services. L'objectif est d’étendre son programme « produits connectés » qui fournit aux clients des informations en temps réel sur l'emplacement de leurs câbles, contribuant à améliorer le recyclage et à réduire les vols ou les pertes. Nexans s'est engagé à connecter 25 % de ses produits d’ici à 2024. Orange Business Services offre une connectivité IoT (Internet des objets) mondiale à un coût bien inférieur à ce qu’implique la conclusion d'accords avec différents fournisseurs de réseau par pays. Les objets connectés (câbles, systèmes logistiques, armoires de rue) seront ainsi progressivement équipés d’une carte SIM internationale Orange, qui transmet les données vers la plate-forme Nexans.
Le groupe a aussi noué un partenariat avec Schneider Electric pour accélérer sa transition numérique à travers la digitalisation de ses usines sur la plate-forme EcoStruxure de l’automaticien. L’enjeu est de disposer d’indicateurs pertinents pour piloter l’activité et aussi d’améliorer l’efficacité des lignes de production en ouvrant la voie à la maintenance prédictive et à la réduction des émissions de carbone.