Dans le cadre de son projet « fruit 2.0 », la société Saint Mamet a souhaité mettre en place un logiciel de suivi de type MES sur son site de Vauvert (30), au niveau de l’atelier de boîtage. Le spécialiste des fruits sous toutes leurs formes aspirait à répondre à de multiples problématiques : simplifier le suivi de la performance, comprendre et diminuer les causes de non-performance, réduire les temps de changement de série (méthode Smed) et plus globalement digitaliser l’amélioration continue et le management visuel. Pour ce projet réalisé à distance lors du premier confinement en 2020, il a choisi de compléter son système d’informations avec la solution Aquiweb, éditée par Astrée Software.
Un meilleur monitoring des écarts de performance
Le MES full web fonctionne en bonne intelligence avec l’ERP en place, SAP. Celui-ci gère le référentiel de gestion des ordres de fabrication (OF), la finance, les achats et les données techniques. Le module Aquitime d’Aquiweb assure quant à lui la gestion opérationnelle des OF, l’analyse des performances et la supervision de l’atelier. Deux postes d’exploitation et un grand écran d’affichage ont été installés au boîtage. Une connexion directe aux machines assure la remontée automatique des données telles que le top machine, les arrêts et les états des équipements. Les opérateurs lancent et suivent les OF, récupérés automatiquement depuis l’ordonnancement. Ils peuvent qualifier les arrêts en pied de machine. Et disposent d’un affichage en temps réel des indicateurs de performance. En plus du suivi du TRS et de la diffusion du planning au pied de la ligne, les managers ont désormais la possibilité d’afficher des indicateurs et des informations de management visuel sur le grand écran.
Au bout de quatre mois d’utilisation, le TRS (taux de rendement synthétique) a progressé de 5 %. « Aquiweb nous a permis de systématiser la qualification des causes de non-performance à travers une solution simple et ergonomique. Le monitoring des écarts de performance a progressé de 40 %. Cet outil est devenu un pilier clé de notre démarche d’excellence opérationnelle. Aquiweb contribue à la consolidation d’une culture commune d’amélioration continue auprès des opérationnels », témoigne Samuel Genest, responsable R&D, industrialisation et amélioration continue.