Aller au contenu principal
Digitalisation

Trois projets pour une transition numérique vertueuse

Début 2022, le CEA a annoncé trois projets ambitieux pour accompagner la mutation numérique. D’ici deux ans, une blockchain « verte », un outil de mesure intelligent de qualité de l’air et un robot auto-apprenant devraient avoir vu le jour sous forme de démonstrateurs.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
AdobeStock_306673303-web.jpg

Alors que la mutation numérique s’accélère, le CEA déploie un éventail de compétences pour répondre aux nouveaux enjeux que sont la souveraineté, la consommation d’énergie ou encore la vulnérabilité des systèmes. Pour Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique, trois grandes tendances se dessinent. La première est la présence croissante du numérique dans tous les domaines. « Les interfaces se transforment : les écrans deviennent plus grands, les commandes plus intuitives. On observe aussi un usage grandissant des lunettes de réalité augmentée. Les jumeaux numériques, la 5G puis la 6G favoriseront la télé-présence et le travail collaboratif plus « confortable » qu’aujourd’hui. Tout ceci converge vers le renforcement de ce qu’on appelle la continuité numérique », observe-t-il.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.