Procédés

Vannes : contrôle automatisé tout-en-un et hygiénique

2 mai 2012 - Stéphanie Perraut

Le nouveau système de contrôle et d'actionneur intégré d'Alfa Laval, Unique Control, destiné aux vannes papillon, est équipé d'un bouton d'auto configuration (système Push n' Play), qui permet l'automatisation du contrôle du débit.

Alfa Laval, spécialisé dans les équipements et solutions d’ingénierie basé sur les technologies d’échange thermique, de séparation et de transfert de fluides, a présenté lors du dernier salon Brau Beviale Unique Control, un nouveau système de contrôle de vanne. Composé d'un actionneur avec unité d'automatisation intégrée, le procédé repère toute baisse progressive de pression pneumatique et envoie un signal d'alerte. Ainsi, le processus peut continuer à fonctionner ou à déclencher une action contrôlée. Le tout s’opère avec un système numérique conventionnel, ou avec une interface AS. Une indication visuelle sur 360° dont l’intensité lumineuse s’adapte à celle de l’environnement permet d’avoir un contrôle sur la position de la vanne d’où que l’on se trouve sur le site de production.

Une configuration simple et rapide

La tête de contrôle est équipée d’un bouton unique d’auto-configuration Push n‘Play pour un paramétrage simple et rapide sur site, directement par les industriels. Une pression sur celui-ci permet à Unique Control de détecter le type et la taille de vanne et de définir la pression de l’air dans le système. Le constructeur annonce un réglage cinq fois plus rapidement que pour une unité de contrôle traditionnelle. Par ailleurs, étant donné qu’un seul actionneur convient à toutes les tailles de vannes, le nouveau système de contrôle simplifie les commandes et la gestion des stocks et réduit les coûts.

Une conception tout-en-un robuste et hygiénique

Pour davantage de robustesse, la conception de l’actionneur a été repensée. Un mécanisme pneumatique y remplace l'actionneur mécanique à ressort conventionnel. Le corps de vérin en matériau composite supporte des environnements difficiles sans s’altérer (corrosion, décoloration, affaiblissement). De ce fait, le système de contrôle n’est affecté ni par les chocs de pression, ni par les variations de température. Ceci élimine toutes les fausses alertes susceptibles d'interrompre les processus. L'autre avantage du matériau composite est la légèreté du système. Le faible poids de la vanne permet de minimiser son supportage en atelier. Le fabricant a de plus mis l'accent sur le design hygiénique avec une conception tout-en-un. Il précise de surcroît qu’aucune maintenance particulière n’est nécessaire. Alfa Laval le propose en option sur ses vannes papillon et à monter en lieu et place d’un vérin type LKLA-T et de son boîtier de contrôle traditionnel Think Top.

Le procédé est entièrement automatique. De plus, la pression d’air nécessaire est plus basse que celle requise pour un vérin traditionnel (conseil d'utilisation sous 3 à 6 bars contre 6 à 8 bars avec les actionneurs classiques). D’où des économies d’énergie en ce qui concerne la génération d’air comprimé. Un autre intérêt de la solution Unique Control est que comparativement aux autres systèmes l'air comprimé n'est pas évacué à chaque mouvement. Ainsi, le vérin est doublement économe en air comprimé.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois