Vincent Thibault devient le nouveau directeur général du CTCPA

18 janvier 2021 - Stéphanie PERRAUT

Le CTCPA, Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles, a annoncé la nomination de Vincent Thibault en tant que nouveau directeur général, à compter du 4 janvier 2021. Il succède à Christian Divin qui dirigeait la structure depuis 1990.
Vincent Thibault a intégré le CTCPA en octobre 2019 au poste de directeur général délégué. Âgé de 48 ans, il a exercé diverses fonctions tant au sein du groupe Soufflet (Managing Director Belgium pendant cinq ans) que dans le capital investissement (private equity en anglais). Sa connaissance du secteur agroalimentaire, son expérience du management par projet, de l’innovation et de la recherche de financements lui permettront de développer les activités du centre.

En 2021, le CTCPA entend relever de nouveaux défis, à travers les axes suivants :

  • L’industrie du futur en développant des outils de contrôle et de diagnostic adaptés, en participant à la recherche et au développement de l’alimentation de demain et en accompagnant la maîtrise de nouvelles technologies de préservation douces.
  • La digitalisation en déployant une stratégie numérique destinée à moderniser ses activités, à construire des outils et dispositifs de formation aux métiers techniques.
  • La transition écologique et énergétique, en initiant une démarche RSE afin d’être exemplaire pour pouvoir sensibiliser et accompagner les entreprises de la filière sur cette thématique, et par l’accompagnement de la filière sur la réduction et la recyclabilité des emballages.
  • En investissant dans ses laboratoires, afin de renforcer son excellence scientifique et la qualité de ses prestations. Le CTCPA investira dans ses infrastructures régionales notamment via le nouveau laboratoire P3 de microbiologie du CTCPA Avignon et de nouveaux espaces sur son site dédié aux emballages à Bourg-en-Bresse.

Au premier trimestre 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la Fédération française des Industries d’Aliments Conservés (FIAC) signeront le « Contrat d’Objectifs et de Performance 2021-2024 » du CTCPA, la feuille de route du centre pour les prochaines années.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois