Aller au contenu principal
Microbiologie

Bactéries productrices de toxines : une méthode rapide d’identification

Le programme européen Tox-Detect ouvre la voie à une meilleure identification des Staphylococcus aureus, Bacillus cereus et Clostridium perfringens productrices de toxines dans les aliments et l’environnement grâce à la méthode Maldi-Tof.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
AdobeStock_467243911-web.jpg

L’Anses (Agence nationale de sécurité des aliments) a présenté début décembre les conclusions du projet collaboratif européen Tox-Detect (2018-2021), qu’elle a coordonné dans le cadre du programme « One Health ». Son objectif : améliorer et accélérer l’identification de trois bactéries productrices de toxines : Staphylococcus aureus, Bacillus cereus et Clostridium perfringens
Le rapport de l'Union européenne sur les zoonoses publié par l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) en 2021 estime que les toxines bactériennes sont la deuxième cause de tiac (Toxi-infection alimentaire collective) après les bactéries elles-mêmes (17 %). « Selon les souches bactériennes, l’expression des facteurs de virulence n’est pas la même . Ces derniers sont par exemple la présence de protéines d’adhésion ou la production de toxines, dans l’aliment ou dans l’organisme. Ils servent aux bactéries à contrer les défenses que l’hôte pourrait leur opposer », explique Yacine Nia, co-coordinateur du projet et chef d’unité adjoint de l’unité Staphylococcus, Bacillus, Clostridium (SBCL), du laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses. 

 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.