Aller au contenu principal
Qualité

Bel et Les Prés Rient Bio s’engagent contre le gaspillage alimentaire

Le 24 mars 2022, Too Good To Go a dévoilé les conclusions d’une enquête menée par YouGov sur le gaspillage des produits laitiers. Signataires de son « Pacte sur les Dates de Consommation », Bel et Les Prés Rient Bio agissent déjà.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
les2vaches-DDM.jpg

Si les produits laitiers sont largement plébiscités par les Français, ils représentent aussi 9 % du gaspillage alimentaire. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’application Too Good To Go a sondé les Français via l’institut YouGov. Une enquête a été réalisée en ligne, les 15 et 16 février 2022, sur 1006 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Il en ressort que 41% des Français jettent des produits laitiers, les jeunes étant les plus mauvais élèves. « C’est d’autant plus regrettable que ce gaspillage provient majoritairement de négligence : moisissure, date dépassée, produits oubliés… », s’insurge Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good To Go. Des solutions existent déjà. « Une meilleure organisation des consommateurs permettrait de bien moins gaspiller ces produits qui font partie du patrimoine gastronomique de la France et dont la production nécessite bien des ressources. À travers son Pacte sur les Dates de Consommation, Too Good To Go et les signataires s’attachent à transformer les habitudes des consommateurs », affirme-t-elle. 

« Date dépassée ? Avant de jeter, observez, sentez, goûtez »

Lancé en janvier 2020, ce pacte comptait 52 signataires en octobre de la même année, et 62 signataires l’année suivante. Il réunit des acteurs industriels, distributeurs et fédérations pour mettre en place dix engagements concrets.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.