Bien-être animal. L'abattoir Bigard de Cuiseaux sanctionné

28 octobre 2021 - Marjolaine Cérou

L’association L214 a publié une vidéo montrant des images, probablement tournées entre février et mai 2021, dans l’abattoir Bigard de Cuiseaux (71). Les images montrent un certain nombre de non-conformités manifestes, notamment l’utilisation d’un pic électrique au niveau de la tête d'un bovin (non-conformité au RE 1099/2009).

L’association L214 a publié une vidéo montrant des images, probablement tournées entre février et mai 2021, dans l’abattoir Bigard de Cuiseaux (71).

 Les images montrent un certain nombre de non-conformités manifestes, notamment l’utilisation d’un pic électrique au niveau de la tête d'un bovin (non-conformité au RE 1099/2009), et d’autres possibles, notamment sur l’abattage de femelles en gestation au-delà du terme autorisé ou encore la mise à mort lors de l’abattage rituel opéré.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a donc ordonné une enquête approfondie des pratiques de cet abattoir. L'inspection complète de l’établissement a été réalisée sans délai, ce jeudi 28 octobre, avec le soutien de la Force d’intervention nationale en abattoir, récemment créée pour venir en appui aux Préfets dans de telles situations. 

"Le ministre prendra toutes les mesures, et notamment les sanctions, qui s’imposent selon les conclusions de cette inspection, en lien avec la Direction Générale de l’Alimentation, assure le ministère. Si des non-conformités sont démontrées, elles doivent être sanctionnées avec fermeté, pour ne pas jeter l’opprobre sur toute une profession ».

Le ministre a annoncé en juillet dernier un plan de renforcement des contrôles en abattoir, en plus des contrôles déjà existants, mais également un plan massif d’investissements. Dotée de 115 millions d’euros, cette mesure du plan France Relance a d’ores et déjà permis de sélectionner plus de 150 projets de modernisation d’abattoirs sur l’ensemble du territoire.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne