Traçabilité

Carrefour applique la technologie blockchain à ses produits bio

15 avril 2022 - Stéphanie PERRAUT

Après les Filières Qualité en 2018 et les produits textiles Tex l’an dernier, Carrefour annonce la mise en place de la technologie blockchain sur ses gammes Bio à marque propre à partir d’avril 2022. 

Carrefour annonce la mise en place de la technologie blockchain sur ses gammes Bio à marque propre à partir d’avril 2022.

L’ orange à dessert Carrefour Bio, origine Espagne, en barquette de quatre pièces sera la première référence à en bénéficier avant un déploiement progressif à d’autres produits. Technologie de stockage de données sécurisées et infalsifiables, la blockchain permettra aux consommateurs d’accéder, en toute transparence, aux informations concernant le parcours des produits, de leur production jusqu’à leur expédition vers les magasins. « Carrefour s’est engagé avec son programme Act for Food à garantir une très grande transparence sur ses produits à travers un dispositif de traçabilité complet. Avec le déploiement de cette technologie pour la première fois sur nos produits bio, nous confirmons notre ambition de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous », affirme Benoît Soury, directeur du marché Bio du groupe de distribution. 

Concrètement, le consommateur accède aux informations sur le produit via le scan du QR-code présent sur l’étiquette. Il peut ainsi découvrir l’intégralité du cycle de vie du produit :

  • Son origine et son parcours : nom du producteur, localisation du champ, lieu d’emballage, mode de transport
  • Sa qualité : date de récolte, résultats d’analyses, variété et saisonnalité
  • Sa certification bio : date de conversion, certificat officiel, initiatives supplémentaires du producteur. 
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois