Source : Chemdoc Water Technologies - Unité de réutilisation d’eau zéro rejet liquide.

Huit innovations à voir à Pollutec

4 octobre 2021 - Maria Guillon

Sur les 170 candidatures reçues, une vingtaine d'innovations vont concourir aux trophées du salon Pollutec. Voici notre  sélection de solutions ayant des applications dans l'agroalimentaire.

2200 exposants venant de 128 pays sont attendus du 12 au 15 octobre à Lyon Eurexpo pour la prochaine édition de Pollutec, le rendez-vous de l’innovation environnementale, du traitement de l’eau, du recyclage et de l’énergie. Le jury d’experts des Pollutec Innovation Awards a choisi 20 finalistes parmi 170 candidatures reçues. Ils présenteront leur nouveauté le 12 octobre prochain et trois d’entre eux seront lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021.

Parmi ceux-ci, la rédaction de Process Alimentaire en a choisi dix pour leur intérêt particulier dans l’agroalimentaire.

Chemdoc Water Technologies - Unité de réutilisation d’eau zéro rejet liquide

Chemdoc Water Technologies est le coordinateur du programme européen LIFE Zeus dans lequel il déploie ses technologies ROasys et Regecycle. Avec comme partenaires Sirops Monin, le Critt Bio-Industries, l’Insa Toulouse et l’Office International de l'Eau. Ce programme vise à récupérer l'eau à l'intérieur des installations industrielles, sans rejet liquide, en divisant les déchets en trois flux de valeur :

- une eau aux normes de qualité sanitaire élevées pour la transformation des aliments,

- des sels minéraux pour la régénération et le nettoyage des résines,

-une concentration en composés organiques (par exemple en sucres) pour la méthanisation externe et la valorisation énergétique.

 

Orizon - Solution probiotique pour le traitement des tours aéroréfrigérantes

Orizon a développé une solution probiotique pour traiter efficacement tartre, corrosion et légionelles sans utiliser de biocides. Cette solution « tout-en-un » pour les circuits de refroidissement diminue les consommations d’eau, de produits chimiques et les coûts inhérents Simple d’utilisation, elle pérennise l’installation et évite la manipulation et le stockage de produits dangereux.

 

ViewPoint - Déclinaison à l’eau potable de la station de biosurveillance multi-espèces ToxMate

ToxMate est la première station de biosurveillance multi-espèces de la qualité de l’eau, qui analyse l’eau en continu et alerte en temps réel les gestionnaires de stations d’épuration ou d’usines de potabilisation en cas de détection de micropolluants. En parallèle, la société ViewPoint propose la solution GreenSludge qui permet, quant à elle, la réalisation de tests rapides sur l’écotoxicité des boues d’épuration, en vue de leur épandage ou compostage.

 

mirSense - Analyseur de gaz par spectrométrie photo-acoustique

Jusque-là fabricant de lasers à cascade quantique, le français mirSense ajoute une nouvelle corde à son arc avec des analyseurs de gaz (gamme multiSense) sous la forme de modules OEM. Ces modules compacts sont capables de mesurer en temps réel les NOx, CO, CO2, NH3, H2O, CHOH, benzène, SF6, CF4, etc. L'analyseur multiSense se base sur la technologie brevetée de spectrométrie laser (MIR) photoacoustique. Les ondes acoustiques générées par l'excitation des molécules par les lasers QCL sont captées par un microphone mesurant la concentration des différents gaz.

 

Sirea Group - Armoire d’autoconsommation avec stockage d’énergie

Sirea Group présentera sa nouvelle armoire d’autoconsommation photovoltaïque équipée du système de stockage sur batteries de seconde vie recyclées par Phenix Batterie. Désormais équipée d’un gradateur pour le contrôle de l’ECS, l’armoire AEA est le 1er système d’autoconsommation avec stockage à avoir obtenu le label Origine France Garantie, dès 2019.

 

Purecontrol - Plateforme de gestion de la performance énergétique des systèmes industriels

Purecontrol a développé une plateforme pour manager la performance énergétique des équipements industriels. Les objectifs sont multiples : amélioration des performances, baisse des coûts énergétiques, maintenance prédictive…Purecontrol associe un système de pilotage innovant à des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser le fonctionnement des équipements et prédire les besoins pour offrir la meilleure réponse technique en termes d’efficacité.

 

ID Partner - L’induction au service de la décarbonation de l’industrie

Lauréat de l’appel à projets «entreprises engagées dans la transition écologique», ID Partner développe un pasteurisateur alimentaire basé sur l’induction, nommé “Plug&Pasteurize”. Ce nouveau développement technologique montre que l’induction est une solution viable pour réduire l’empreinte carbone des producteurs de l’agroalimentaire lors des phases de pasteurisation. L’induction permet d’atteindre rapidement et précisément la température de pasteurisation voulue et rend accessible la pasteurisation continue aux petites et moyenne productions. Elle permet de plus de recycler l’énergie pour préchauffer et refroidir le produit une fois pasteurisé.

 

Cycladd - Technologie de recyclage des plastiques par renforcement de leurs propriétés et stabilisation.

Une pièce plastique perd des propriétés au cours de sa vie, ce qui, en fonction de son utilisation, peut la rendre non recyclable. Au sein de la Plastics Vallée, Cycl-add a inventé un procédé permettant de créer des boosters et colorants écologiques pour plastiques. Le procédé Cycl-add peut désormais transformer les matières plastiques difficilement exploitables (plastiques industriels, post-consommation ou marins) en plastique caractérisé et d’obtenir des pièces 100% recyclées.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois