Aller au contenu principal
Economie circulaire

Le Laboratoire PYC recycle les déchets scientifiques

Des déchets scientifiques ou médicaux difficilement recyclables trouvent une seconde vie grâce aux Boîtes Zéro Déchet, une solution clé en main portée par TerraCycle. Le Laboratoire PYC illustre cette démarche dans le cadre de sa stratégie RSE.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
FR_ZWB_PPE.jpg

Le Laboratoire PYC, filiale du groupe Solina, est spécialisé dans le développement, la fabrication et le conditionnement à façon de compléments alimentaires, de nutricosmétiques et de produits diététiques depuis plus de 30 ans. Basé à Aix-en-Provence (13), il a récemment ouvert un nouveau site de 4 600 m² à Manziat (Ain), optimisé pour le mélange et le conditionnement de ces produits. Ce bâtiment, conçu en 18 mois, s’inscrit dans une logique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec des équipements spécifiques comme des systèmes de traitement d’air, des cabines de pesée à flux laminaire et des aides à la manutention. Dans cette même dynamique, l’entreprise a adopté les Boîtes Zéro Déchet de TerraCycle pour recycler ses équipements de protection individuelle (EPI).

Les Boîtes Zéro Déchet permettent de recycler non seulement les EPI mais aussi les plastiques de laboratoire et autres déchets habituellement incinérés ou enfouis, car non pris en charge par les circuits classiques de recyclage. Une étude de 2021 estime que 3,4 milliards de masques et protections à usage unique sont jetés chaque jour dans le monde.

Des flux peu valorisés par les filières classiques

Chez PYC, la Boîte Zéro Déchet est située à l’entrée du laboratoire. Elle permet ainsi aux collaborateurs de s’assurer que leurs masques de protection jetables, filets à cheveux et à barbe, bouchons d'oreilles, gants jetables, lunettes de protection et tenues de protection et surchaussures jetables seront recyclés une fois utilisés. 

Spécialiste de ces déchets complexes, TerraCycle propose un service tout compris. Les boîtes sont livrées prêtes à l’emploi, puis renvoyées une fois pleines grâce à une étiquette prépayée. Le contenu est ensuite trié, nettoyé et recyclé en matières premières secondaires utilisées pour fabriquer du mobilier d’extérieur, des palettes, des aires de jeux ou des terrains de sport.
« Avec les Boîtes Zéro Déchet, les utilisateurs ne se contentent pas de réduire leur empreinte carbone, ils contribuent activement à une économie circulaire », déclare Julien Tremblin, directeur général chez TerraCycle Europe.

Une gamme élargie pour les déchets spécifiques

La gamme couvre plusieurs flux : gants jetables, lingettes désinfectantes synthétiques, vêtements de protection jetables, plaquettes de médicaments vides, masques et gants de protection jetables, embouts de pipettes, tubes à centrifuger, tubes à centrifuger, plastiques de laboratoire, badges et tours de cou.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.