Sécurité des aliments
Un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine suspecté dans les Ardennes
Une suspicion d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été détectée chez une vache de race Salers, issue d'une exploitation du département des Ardennes. C'est ce que vient d'annoncer dans un communiqué le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
La suspicion a été établie le 17 mars par le laboratoire national de référence de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), grâce à des prélèvements réalisés sur l'animal à l'équarrissage. Ces derniers ont été envoyés ce jour au laboratoire de référence de l'Union européenne (LRUE) pour confirmation. Les résultats devraient être disponibles dans un délai de 8 à 10 jours.
Rappelons que l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) avait attribué en juin dernier à la France le statut de pays à risque négligeable vis-à-vis de l'ESB. Il correspond au meilleur statut sanitaire possible, réservé aux pays qui ont démontré une parfaite maîtrise et dont l'âge de naissance du dernier cas d'ESB connu remonte à plus de dix ans.