Agrial acquiert Lancelot et Breizh Cola

27 novembre 2020 - Stéphanie PERRAUT

La coopérative Agrial, déjà actionnaire à hauteur de 40 % de Phare Ouest, va monter au capital au 1er janvier 2021. L’actuel dirigeant de la cidrerie de Kerisac prendra la direction opérationnelle de l’entreprise qui produit la marque Breizh Cola ainsi que les bières Lancelot, Blanche Hermine et Duchesse Anne.

Le groupe coopératif Agrial monte au capital de la société Phare Ouest au 1er janvier 2021 pour devenir actionnaire majoritaire. Cela pourrait passer pour une bataille supplémentaire dans la « guerre » que se mènent sympathiquement Bretons et Normands. Si ce n’est que, depuis 2010, la coopérative basée à Caen (14) est actionnaire minoritaire du fabricant morbihannais de bières (Lancelot, Blanche Hermine, Duchesse Anne) et de soda (Breizh Cola). Et qu’elle est déjà largement ancrée localement, à travers un réseau breton de 3 200 agriculteurs-adhérents (25 %), 2 100 collaborateurs (16 %) de nombreuses marques fortes : Kerisac (cidre), Loïc Raison (cidre), Tallec (charcuterie), Brient (charcuterie), Maître Jacques (boucherie) ou encore Agrilait (lait).

Préserver l'ADN de Phare Ouest

Fondée en 2002, la société Phare Ouest emploie 53 salariés et dispose d’une usine à Ploërmel (56). En 2019, elle a produit 70 000 hl de bière et 145 000 hl de sodas pour un chiffre d’affaires de 26 millions d'euros. Son évolution capitalistique fait suite à la décision des deux propriétaires de l’entreprise, Éric Ollive et Stéphane Kerdodé, de se retirer de la gestion opérationnelle de Phare Ouest pour se consacrer à de nouveaux projets. En particulier, pour Stéphane Kerdodé, à un projet de distillerie de whisky familiale et indépendante, baptisée La Mine d’Or et implantée sur le territoire de Ploërmel dans le Morbihan (56). « Ce rapprochement est la suite logique de notre histoire avec Agrial. Nous sommes heureux et confiants pour Phare Ouest avec Agrial, une coopérative déjà solidement implantée sur le territoire breton et dont la volonté est de préserver l’ADN et l’autonomie de la société », affirme Stéphane Kerdodé, président de Phare Ouest.

Renforcer les synergies

Laurent Guillet, breton et actuel directeur de la cidrerie de Kerisac, appartenant à Agrial et fondée par son arrière-grand-père à Guenrouët (44), prendra la direction opérationnelle de Phare Ouest en plus de ses responsabilités actuelles. « Cette évolution permettra de renforcer encore un peu plus nos synergies industrielles et commerciales. Tous les produits PET (notamment le Breizh Cola) sont par exemple déjà sous-traités depuis plusieurs années sur le site de notre cidrerie Loïc Raison à Domagné (35). Notre objectif est de préserver cette success story bretonne et que cette évolution soit la plus transparente possible pour les salariés, clients et partenaires de Phare Ouest », conclut Marc Roubaud, directeur général de la branche Boissons d’Agrial

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois