Covid-19 : l’import et la fabrication de masques facilités
Le gouvernement a simplifié les contrôles à l’importation pour les masques. Tandis que le groupe Afnor met en ligne gratuitement un cahier des charges pour accélérer la fabrication de ces équipements de protection.
Pour faciliter et massifier l’approvisionnement des masques, le gouvernement a simplifié les procédures de contrôle des équipements de protection importés. Deux conditions sont fixées :
- Les masques au marquage CE peuvent être désormais librement importés, indépendamment du mécanisme national de réquisition. Les entreprises qui le peuvent sont invitées à importer tous les masques utiles à la poursuite de leur activité, et à faire preuve de solidarité dans leurs approvisionnements avec les entreprises plus petites de leur secteur en les aidant à s’approvisionner.
- Pour les autres équipements importés sans marquage CE et dont la conformité doit être vérifiée, l’administration des douanes met en place les mesures nécessaires pour faciliter leur passage, en collaboration avec les services du ministère du Travail et du ministère l’Économie et des Finances. Ainsi, une circulaire autorise jusqu’au 31 mai 2020 l’importation et l’usage en France de masques chirurgicaux aux normes américaines et chinoises, ainsi que les masques FFP2 aux normes américaines, chinoises, australiennes, néo-zélandaises, coréennes et japonaises.
Un nouveau cahier des charges
De son côté, l’Afnor vient de mettre à disposition sur son site Internet un nouveau cahier des charges pour faciliter et accélérer la fabrication de masques, dits « masques barrières », destinés aux salariés des entreprises, des services publics et à toute la population. Rédigé par plus de 150 experts, ce document liste :
- Les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale ;
- Les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière ;
- Des conseils pour l’utilisation et l’entretien ;
- Les matériaux à privilégier, les dimensions, les types de brides. Une annexe donne également des patrons, à imprimer et à utiliser directement.
« Le document a été conçu pour être compatible avec les évolutions réglementaires les plus récentes en matière de performances attendues. Le projet continue puisque nous allons améliorer et enrichir ce document au fil des retours d’expériences, grâce à une communauté d’industriels et d’utilisateurs, en liaison avec les Pouvoirs publics », déclare Olivier Peyrat, directeur général d’Afnor.