Vie des IAA

Ferrero sanctionné pour manquement de sécurité

14 mars 2022 - Marjolaine Cérou

Célèbre pour la production de Nutella et de Kinder Bueno, l’usine Ferrero France de Villers-Ecalles (76) a été sanctionnée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). C’est ce que rapporte un arrêté préfectoral. Une amende de 24 400 euros au total (14 800 et 9 600 euros) a été infligée après la mise en évidence de « 45 équipements sous pression en retard d’inspection ».  

Des éléments déjà régularisés selon Ferrero

Des éléments qui n’ont pas manqué de faire réagir Ferrero.  « L’ensemble des équipements concernés sont soumis à un plan de maintenance préventive, conformément aux recommandations des constructeurs, avec un contrôle régulier effectué par des sociétés externes spécialisées ainsi que par nos experts internes. Ces contrôles garantissent le bon niveau de fonctionnement et de sécurité des équipements », rappelle la filiale française insistant sur le fait qu’aucun équipement n’a fait l’objet d’une mise à l’arrêt lors de la visite des inspecteurs.

« Les écarts relevés restants portent uniquement sur des aspects administratifs et documentaires. En complément, la majorité des éléments techniques ont à ce jour déjà été régularisés, et les derniers équipements le seront dans les meilleurs délais comme indiqué par l’arrêté préfectoral du 21 février 2022 », ajoute Ferrero qui confirme que « ces différents éléments techniques n’affectent en aucun cas ni la sécurité de ses collaborateurs ou des riverains, ni la qualité de ses produits ». La filiale française ajoute également qu’elle reste en collaboration avec la Dreal dans le cadre de ce type de contrôles réguliers, visant à une amélioration continue de ses équipements.     

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois