Vie des IAA
Intact va investir 50 millions d’euros dans le Loiret
Fondée en mars 2022, la société Intact s’implante sur la commune de Baule (45) pour bâtir une nouvelle filière d’ingrédients régénératifs.
Intact franchit une étape structurante de son développement avec la signature d’une promesse de vente d’un terrain de 10 hectares sur la commune de Baule (45), en vue d’y implanter son siège et son futur site de production. La Région Centre-Val de Loire, les services de l'Etat, la mairie de Baule et la communauté de communes des Terres du Val de Loire, avec la coordination de l'agence de développement économique DEV'UP Centre-Val de Loire, travaillent en étroite concertation avec Intact pour concrétiser cette installation.
Un partenariat stratégique avec Axéréal
La jeune entreprise, fondée en mars 2022 par Alexis Duval, Fanny de Castelnau et Christopher Hervé a développé une technologie innovante pour la production d’ingrédients bas carbone et régénératifs pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. En juin 2022, elle a noué un partenariat stratégique avec la coopérative Axéréal, qui est entrée à son capital à hauteur de 20 %. Elle entend aujourd’hui réaliser un investissement de 50 millions d’euros qui permettra la création de 60 emplois directs et d’une filière de 65 000 hectares dédiée à l’agriculture régénérative. Cette dernière s’appuiera sur le réseau de plus de 200 sites de collecte et de stockage de proximité d’Axéréal et sur le futur site de production qui valorisera ces productions agricoles.
L’usine produira en 2024 une gamme de protéines végétales innovantes issues de légumineuses, ainsi qu’un alcool neutre régénératif et bas carbone, grâce à un procédé inédit.