Jean-Pierre Riche, secrétaire général de l’Institut Orygeen lors de la conférence EnR Entreprises 2019.

Le Club des entrepreneurs pour le climat entre en action

4 novembre 2020 - Stéphanie PERRAUT

Porté par l’Institut Orygeen, le Club des entrepreneurs pour le climat entend accélérer la décarbonation de l’industrie à travers des actions concrètes. Créé fin 2019, il cherche à recruter de nouveaux membres pour enrichir le partage d’idées.

Le Club des entrepreneurs pour le climat est né en septembre 2019 lors d’un déjeuner entre Serge Papin, ancien p-dg de Système U et fondateur d’Osons Demain, Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia Dairy / président de l'Institut Orygeen et Jean-Pierre Riche, secrétaire général de l’association. Actualité sanitaire oblige, la conférence EnR Entreprises qui devait marquer son lancement officiel a été remplacée par un événement virtuel le 3 novembre 2020. C’est donc par écrans interposés qu’Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal (Sojasun a obtenu le prix Energ'IAA 2018), et Jeanne Lemoine, présidente du groupe Lemoine, se sont joints à Jean-Paul Torris et Jean-Pierre Riche pour présenter les ambitions du Club. « Nous devons donner du sens à nos entreprises autour de solutions concrètes que nous mettrons en œuvre ensemble pour partager expériences, expertises et investissements. Le regard de nos clients sur nos pratiques s’est aiguisé », confie Jean-Paul Torris. Le Club compte déjà une dizaine de membres, engagés dans la décarbonation, avec une forte présence de l’agroalimentaire.

 « Nous avons commencé avec un noyau de sociétés familiales. Ces organisations ont souvent une vision de développement à plus long terme, sur plusieurs générations. Mais nous sommes aussi déjà en discussion avec des coopératives », commente Jean-Pierre Riche. Les membres du Club souhaitent entraîner des milliers de dirigeants et les inspirer à travers des projets concrets pour décarboner le plus vite possible le secteur industriel. Trois projets opérationnels multi-entreprises sont déjà en cours :

  • La migration au biogaz des camions de collecte de lait et des flottes captives grâce au développement d’infrastructures d’approvisionnement. Ce projet est piloté par Savencia.
  • Le financement de programmes de plantation d’arbres à l’échelle locale et internationale pour absorber les émissions résiduelles de CO2. Ce projet est porté par Voyageurs du Monde.
  • La production et la consommation d’électricité renouvelable locale grâce à l’autoconsommation ou aux PPA (« Power purchase agreement », contrat d’achat d’énergie en français). Ce projet est piloté par Vivlio.

Deux groupes de travail ont aussi été lancés pour explorer des pistes qui donneront ensuite lieu à des projets :

  • En Bretagne, Yves Rocher œuvre dans un groupe de travail qui étudie le remplacement des énergies fossiles par de l’hydrogène vert appliqué à la mobilité et à la production de chaleur.
  • Les Tissages de Charlieu fait office d’entreprise pilote pour la mise au point d’un outil de mesure de l’impact carbone des décisions de management.

Les membres du Club des entrepreneurs pour le climat au 3 novembre 2020 :

Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia Dairy,
Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal,
Antoine Fievet, p-dg du groupe Bel,
Charles Lebaudy, président de la Biscuiterie de l’Abbaye,
Emmanuel Vasseneix, président de LSDH,
Marion Decroix, directrice développement durable et qualité du groupe Yves Rocher,
Alain Capestan, dirigeant des Voyageurs du Monde (voyages sur-mesure),
Antoine Saint-Pierre, directeur associé des Tissages de Charlieu (textile),
Guillaume Decitre, directeur général de Vivlio (livre numérique),
Jeanne Lemoine, présidente du groupe Lemoine (produits d’hygiène et de soin à base de coton),
Etienne Moreau, directeur général de Filix (fils élastiques).

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription