Inauguration de l'usine Lesieur de Bassens (33), le 15 janvier 2016

Inauguration de l'usine Lesieur de Bassens (33), le 15 janvier 2016

  • Fruit d'un investissement de 31 millions d'euros, la nouvelle usine Lesieur de Bassens près de Bordeaux occupe une surface de 14 000 m² (11 500 m² au sol) pour une capacité de production de 100 millions d'huiles conditionnées par an et un effectif de 94 collaborateurs.

    Fruit d'un investissement de 31 millions d'euros, la nouvelle usine Lesieur de Bassens près de Bordeaux occupe une surface de 14 000 m² (11 500 m² au sol) pour une capacité de production de 100 millions d'huiles conditionnées par an et un effectif de 94 collaborateurs. Crédit : Cédric Helsly.

  • La nouvelle usine Lesieur a quitté le quartier Bacalan de Bordeaux pour rejoindre Bassens au coeur d'un pôle agro-industriel Avril. Elle jouxte l'usine Saipol (groupe Avril) de trituration de graines de colza et de tournesol, qui la fournit en huiles raffinées via un rack. L'usine Saipol compte 105 salariés. Elle transforme 720 000 tonnes de graines de colza et de tournesol par an. Elle bénéficie d'un accès multimodal (fluvial, ferroviaire, routier, pipe) pour l'approvisionnement en grains, en provenance essentiellement du Sud-Ouest.

    La nouvelle usine Lesieur a quitté le quartier Bacalan de Bordeaux pour rejoindre Bassens au coeur d'un pôle agro-industriel Avril. Elle jouxte l'usine Saipol (groupe Avril) de trituration de graines de colza et de tournesol, qui la fournit en huiles raffinées. L'usine Saipol (en photo) compte 105 salariés. Elle transforme 720 000 tonnes de graines de colza et de tournesol par an. Elle bénéficie d'un accès multimodal (fluvial, ferroviaire, routier, pipe) pour l'approvisionnement en grains, en provenance essentiellement du Sud-Ouest.

  • Sur le pôle agro-industriel de Bassens, une partie de l'huile de colza est estérifiée. Elle est transformée en diester (biocarburant) et en glycérine végétale utilisée en agroalimentaire et en cosmétique.

    Sur le pôle agro-industriel de Bassens, une partie de l'huile de colza est estérifiée. Elle est transformée en diester (biocarburant) et en glycérine végétale utilisée en agroalimentaire et en cosmétique.

  • L'usine compte cinq lignes produisant 100 références différentes pour huit formats. La cadence est de 1800 à 20 000 bouteilles par heure selon le format. Pour en savoir plus, ne manquez pas notre reportage dans notre numéro de février 2016 à paraître.

    L'usine Lesieur compte cinq lignes produisant 100 références différentes pour huit formats. La cadence est de 1800 à 20 000 bouteilles par heure selon le format. Pour en savoir plus, ne manquez pas notre reportage dans notre numéro de février 2016 à paraître.

  • Sont produits sur le site de Bassens les marques Isio4 (1L et 2L), Frial (2L et 5L), Lesieur Coeur de Tournesol (1L et 3L), Lesieur Tournesol (5L), Fruit d'Or (2L et 3L) et Maurel (1L, 5 L, 10 L, 25 L). Des containers 1000 L sont aussi produits pour Lesieur Solutions Industrie.

    Sont produits sur le site de Bassens les marques Isio4 (1L et 2L), Frial (2L et 5L), Lesieur Coeur de Tournesol (1L et 3L), Lesieur Tournesol (5L), Fruit d'Or (2L et 3L) et Maurel (1L, 5 L, 10 L, 25 L). Des containers 1000 L sont aussi produits pour Lesieur Solutions Industrie.

  • Le Premier Ministre Manuel Valls a inauguré l'usine Lesieur de Bassens (33) vendredi 15 janvier. A son arrivée, il est accueilli par Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril.

    Le Premier Ministre Manuel Valls a inauguré l'usine Lesieur de Bassens (33) vendredi 15 janvier. A son arrivée, il est accueilli par Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril.

  • Stéphane Yrlès, secrétaire général d' Avril (à droite), fait le lien entre le groupe et le monde institutionnel. Il a largement contribué à la dimension politique de cette inauguration. Ici, il converse avec Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril, avant l'arrivée de Manuel Valls.

    Stéphane Yrlès, secrétaire général d' Avril (à droite), fait le lien entre le groupe et le monde institutionnel. Il a largement contribué à la dimension politique de cette inauguration. Ici, il converse avec Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril, avant l'arrivée de Manuel Valls.

  • Plus de 40 journalistes étaient accrédités pour l'inauguration de l'usine. Beaucoup suivaient le Premier Ministre Manuel Valls. Parmi les personnalités invitées, le maire de Bordeaux Alain Juppé (en photo), mais aussi le président de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Alain Rousset.

    Plus de 40 journalistes étaient accrédités pour l'inauguration de l'usine. Beaucoup suivaient le Premier Ministre Manuel Valls. Parmi les personnalités invitées, le maire de Bordeaux Alain Juppé (en photo), mais aussi le président de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Alain Rousset.

  • Le groupe Avril a signé une convention de partenariat avec le Premier ministre Manuel Valls, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de la charte « Entreprises & Quartiers ». Celle-ci porte notamment sur l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes éloignés du marché du travail. Pour Avril les signataires sont (premier en partant de la gauche) Philippe Lamblin, DRH du groupe Avril, Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril et Xavier Beulin, président d'Avril (deuxième en partant de la gauche). En arrière-plan, les huit jeunes en apprentissage de l'usine Lesieur.

    Le groupe Avril a signé une convention de partenariat avec le Premier ministre Manuel Valls, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de la charte « Entreprises & Quartiers ». Celle-ci porte notamment sur l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes éloignés du marché du travail. Pour Avril les signataires sont (premier en partant de la gauche) Philippe Lamblin, DRH du groupe Avril, Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril et Xavier Beulin, président d'Avril (deuxième en partant de la gauche). En arrière-plan, les huit jeunes en apprentissage de l'usine Lesieur.

  • "La jeunesse a besoin qu'on l'écoute davantage", a affirmé Philippe Lamblin, DRH du groupe Avril détaillant les mesures de la convention signée le jour-même, dont l'accueil de 400 alternants à horizon 2018 (contre 71 en 2013).

    "La jeunesse a besoin qu'on l'écoute davantage", a affirmé Philippe Lamblin, DRH du groupe Avril détaillant les mesures de la convention signée le jour-même, dont l'accueil de 400 alternants à horizon 2018 (contre 71 en 2013).

  • « Avec cette nouvelle usine Lesieur d'embouteillage et de conditionnement des huiles végétales, nous mettons en œuvre l'économie circulaire. Ce site filière illustre notre modèle d'intégration de l'amont agricole à l'aval industriel, de la graine jusqu'au consommateur », a débuté Xavier Beulin, président du groupe Avril avant de faire un point sur la situation agricole nationale et internationale.

    « Avec cette nouvelle usine Lesieur d'embouteillage et de conditionnement des huiles végétales, nous mettons en œuvre l'économie circulaire. Ce site filière illustre notre modèle d'intégration de l'amont agricole à l'aval industriel, de la graine jusqu'au consommateur », a débuté Xavier Beulin, président du groupe Avril avant de faire un point sur la situation agricole nationale et internationale.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois