Vie des IAA
Nestlé et PAI Partners créent une joint-venture pour les pizzas surgelées en Europe
Nestlé et le fonds d’investissements PAI Partners ont annoncé la création d’une joint-venture pour l’activités de pizzas surgelées en Europe.
Un an après la contamination des pizzas Buitoni par E.coli shigatoxiques et quelques semaines après la fermeture de l’usine de Caudry dans le Nord, le groupe Nestlé a annoncé la création d’une joint-venture avec le fonds-investissement PAI Partners pour son activité de pizzas surgelés en Europe.
Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 400 millions d’euros, l'activité pizza de Nestlé s'étend notamment en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne, en Suisse, au Portugal, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas. Les produits sont distribués sous les marques Wagner, Buitoni et Garden Gourmet. L'entreprise aura son siège social en Allemagne et sera dirigée par une équipe de direction solide et expérimentée. Elle exploitera deux usines de fabrication, à Nonnweiler, en Allemagne, et à Bénévent, en Italie.
« Après un examen de notre activité de pizzas surgelées en Europe, nous avons conclu que le partenariat avec PAI était la meilleure option pour développer son potentiel. Nestlé continuera d'investir dans cette activité et de participer à la croissance future et à la création de valeur», déclare Marco Settembri, Executive Vice President, Chief Executive Officer Zone Europe chez Nestlé.
Ce partenariat fait suite à la création de Froneri en 2016, joint-venture entre PAI Partners et Nestlé qui s’est imposée sur le marché de la crème glacée. La transaction est soumise aux consultations des employés et à l'approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée au second semestre 2023. Les détails financiers ne sont pas divulgués.