Aller au contenu principal

Sécheresse : quelles conséquences pour la filière agroalimentaire

L’été caniculaire a provoqué une sécheresse historique. Quelles conséquences pour le secteur agroalimentaire ? Le point sur les filières fruits et légumes, céréales et lait. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
Secheresse.jpg

La succession de fortes vagues de chaleur et été a créé une situation de sécheresse historique dans l’Hexagone. Avec des conséquences sur la production agricole. Interviewé par nos confrères de France Info, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a rappelé la nécessité de « repenser l’usage de l’eau ».

Avant de déclarer à l’occasion de la troisième réunion du comité de suivi de la situation de sécheresse dans le monde agricole : « Notre vigilance est maximale et nous suivons la situation de près pour prendre les décisions qui s’imposent et permettant d’assurer la pérennité de nos productions ». Dans cette optique, plusieurs mesures visant à renforcer les aides pour les agriculteurs ont été annoncés (mobilisation du régime des calamités agricoles, renforcement des avances versées dans la cadre de la Pac, suivi renforcé, etc.).  

Fruits et légumes : un recul des productions

Dans les faits, le Comité de suivi fait état d’un recul des productions pour certains fruits et légumes qui, malgré une précocité prononcée, voient leurs potentiels de production freiner

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.