Une vingtaine de meuniers français donnent 500 t de farine pour le Liban
Le gouvernement français et la filière meunerie ont organisé le don de 500 tonnes de farine à la population libanaise.
Suite à la double explosion qui s’est produite dans un entrepôt du port de Beyrouth le 4 août dernier, la majeure partie de la capitale libanaise a été dévastée. Au moins 158 morts et plus de 6000 blessés sont à déplorer. Près de 300 000 personnes n’ont plus de domicile et des pénuries sont à craindre.
Afin de répondre à l’urgence, le gouvernement français et la filière meunerie ont organisé le don de 500 tonnes de farine aux Beyrouthins. Une initiative solidaire organisée en quelques jours et coordonnée par l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française).
Une vingtaine d’entreprises se sont mobilisées. A l’instar du groupe coopératif Axiane Meunerie, qui a fait don de 50 tonnes. « En réponse à la mobilisation nationale, nos équipes se sont organisées en un temps record, pour produire et mobiliser des stocks, les conditionner, et organiser la logistique pour une livraison rapide. Cette réactivité est à l’image de la filière meunerie française », illustre David Hubert, son directeur.
De son côté, Les Grands Moulins de Paris, filiale du groupe coopératif Vivescia, indique avoir acheminé "en un temps record" 75 tonnes de farine au port de Toulon.
Un premier chargement de 250 tonnes est parti de la base navale toulonnaise le dimanche 9 août. Il a été acheminé par le porte-hélicoptères Le Tonnerre. Un second trajet est prévu mardi 11 août.