Concetti met en avant l'IGF Pura, une ensacheuse automatique hygiénique pour le conditionnement des poudres.

Conditionnement : cinq nouveautés à découvrir sur All4Pack

16 novembre 2022 - La Rédaction

De nouvelles solutions dédiées au conditionnement seront à découvrir dans les allées du salon All4Pack. Hautes cadences, conception hygiénique et technologies 4.0 font partie des tendances clés. Notre sélection.

Le conditionnement sera à l’honneur dans les allées du parc des expositions de Villepinte. Les nouveautés présentées mettent en avant la conception hygiénique, l’apport des technologies 4.0 et le contrôle de poids à haute cadence. 

 

Cetec conditionne deux produits sur une même machine
Cetec expose une ensacheuse Combi-Fill pour sacs papier ou plastique de 5 à 25 kg comprenant deux circuits séparés de remplissage. Cette configuration permet de conditionner deux produits sur la même machine sans aucun contact entre eux. De quoi garantir une meilleure sécurité des aliments en séparant les produits durant le conditionnement. Mais aussi préserver l’intégrité des goûts et couleurs, en évitant les mélanges, les pollutions et contaminations croisées. 
Hall 5A – Stand B137

 

Cama ajoute à ses robots delta des fonctionnalités 4.0
Le groupe Cama va mettre en avant une ligne robotisée comprenant une cellule de 12 robots Triaflex. Elle est prévue pour prélever les produits nus ou sous flowpack et les déposer dans des plateaux. Une conception bien adaptée aux applications « confiserie » et « produits cuits au four ». Les 12 robots sont intégrés dans un encombrement limité, grâce à un système anticollision, avec un châssis hygiénique sans point de rétention.
Ils traitent en co-flow environ 1 000 produits par minute. Cette configuration permet d’alimenter deux lignes de chargement, de chaque côté du tapis d’alimentation, avec différentes configurations possibles. Un système de vision assure la reconnaissance des formes et le contrôle qualité. Grâce à un jumeau numérique, il est possible de simuler le comportement des produits, les temps de cycles et interactions avec les préhenseurs et les emballages.
Hall 5A – Stand B025

Ixapack contrôle le poids à haute cadence
Le dernier module de pesage d’Ixapack permet le contrôle de poids des produits à haute cadence. Selon les besoins, plusieurs versions existent : standard, IP 69K et peseuse de caisses pour une portée jusqu’à 30 kg.
Plusieurs systèmes d’éjection sont disponibles : vérin, flipper, tapis basculant et soufflage. Les produits hors tolérance sont réceptionnés dans des bacs de récupération ou via des convoyeurs gravitaires. La trieuse peut être combinée à une étiqueteuse et un détecteur de métaux.
Hall 4 – Stand D050

Concetti ensache de façon hygiénique et ergonomique
Hygiénique, ergonomique et facile à nettoyer. Telles sont les principales caractéristiques de l’IGF Pura. Cette nouvelle ensacheuse automatique de Concetti, représenté en France par Ets Prud’homme, est dédiée au conditionnement de poudres alimentaires dans des sacs industriels de 5 à 50 kg à une cadence allant jusqu’à 750 sacs par heure. Sa conception hygiénique évite les zones de rétention. Elle est équipée d’une balance intégrée avec un système d’alimentation à double vis, pour doser avec précision sans gaspillage. Le système de dosage et de pesage est accessible, grâce à une série de volets ouvrables. Il peut être nettoyé automatiquement à l’aide de buses de soufflage. Sur le plan ergonomique, la ligne est conçue pour améliorer l’interaction homme-machine.
Hall 5A – Stand E010

G.Mondini opercule les barquettes
L’operculeuse automatique compacte Cigno est le dernier développement de G. Mondini dans la famille des fermeuses de barquettes. Compacte et flexible, elle répond aux besoins de production de petits lots (plats cuisinés, viandes, produits de la mer) et nécessite le minimum de formation pour être utilisée. Elle convient à différents formats de barquettes (PaperSeal MAP en carton, MAP, protrusion MAP). La machine ne nécessite pas d’air comprimé ni de pompe à vide. Les changements de formats se font sans outils ni chariot en une minute. De conception hygiénique, la structure est entièrement lavable.
Hall 5A – Stand F037

Retrouvez en avant-première les nouveautés présentées au salon All4Pack dans notre numéro de novembre.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois