Source : Lightline Cartonpacker de Schubert

Emballages

CFIA 2022 : la flexibilité des lignes carton en dix solutions

2 mars 2022 - Karine Ermenier

Qu’il s’agisse de formage de caisses, d’étuyage ou d’encaissage, l’innovation sera au rendez-vous sur le prochain salon CFIA, qui ouvrira ses portes à Rennes le 8 mars. Découvrez 10 de ces avancées technologiques en avant-première.

Compte tenu des enjeux majeurs en matière de réduction, de recyclage et de réemploi des emballages qui pèsent sur la filière agroalimentaire, l’emballage primaire sera très largement mis à l’honneur sur le prochain salon CFIA à Rennes : sachets recyclables, ensacheuses adaptées, barquettes mono-matériau associées à de nouvelles machines de thermoformage et d’operculage, etc. Mais la stratégie des 3R impacte aussi les emballages secondaires et tertiaires, contraints d’être eux-mêmes plus éco-responsables. Cela se traduit par une vague d’innovations sur les machines de conditionnement de cartons. Process Alimentaire vous en livre un aperçu à travers une dizaine de développements récents. Rendez-vous sur le salon pour découvrir l’exhaustivité des nouveautés.

  • Basée sur le principe du loquetage CanLoq, la formeuse AMC1000SC d’AMC2 permet la formation de plateaux d’encaissage en carton de cannelure E, R ou équivalentes, sans utiliser de colle. Multiformat par simple changement d’outillage sans outils, cette machine compacte dispose d’un magasin de découpes carton accessible sans marche ni plateforme.
  • Toujours du côté du formage, destinée à la mise en volume d’un panel varié de découpes cartons (caisses 4 coins collés, caisses dièdres, caisses trottoirs), la nouvelle formeuse de caisses Ecobox de MG Tech adapte sa configuration à l’implantation de la ligne, à la cadence (jusqu’à 33 caisses/min) et au budget. Elle est disponible en trois tailles (small avec découpes de 750 x 750 mm, medium avec découpes maxi de 1000 x 1000 mm, large avec découpes maxi de 1250 x 1000 mm). Là aussi, le bureau d’études a particulièrement veillé à l’ergonomie du chargement.
  • Dans sa version 2022, la formeuse de plateaux en carton Mibox, manuelle ou automatique, bénéficie, quant à elle, d’un système innovant de changement de formats, l’Easy Speed Set’Up. L’opérateur effectue un changement de format en autonomie, sans connaissance technique particulière, sans manivelle, sans valeurs de position à retenir ni lecture de chiffre ou de mot. Ce concept mécanique et logiciel est permis grâce à une supervision intégrant la maintenance préventive. De cette façon, le premier carton est parfaitement collé, sans perte de temps ni de carton.

Des machines automatiques tout-en-un

  • Pour les lignes complètes, la tendance est aussi aux machines compactes tout-en-un. En la matière, la nouvelle étuyeuse ETIC d’ETPack (groupe Emballage Technologies) assure la mise en volume positive des étuis, l’introduction des produits (par pousseurs asservis ou robots pick-and-place) et la fermeture des étuis à l’arrêt. De quoi offrir des équerrages précis. La fermeture est assurée par collage hot melt ou par patte rentrante. Evolutive en formats et en cadences, elle travaille par intermittence ou en continu en fonction du produit et du débit requis.
  • Dans l’esprit trois-en-un, les nouvelles encaisseuses ICP d’Ixapack Global permettent la formation, le remplissage et la fermeture des caisses via un seul équipement. De quoi offrir un procédé d’encaissage complètement automatisé et géré par un seul opérateur de ligne. La version premium permet des changements de formats totalement automatisés et motorisés pour plus de rapidité et de simplicité d’utilisation.
  • L’encaisseuse wrap nouvelle génération de Jyga met en caisse des produits de type étuis, sachets, pots, barquettes, bouteilles, etc. à partir d’une découpe de carton à plat. Équipée de robots poly-articulés, elle forme la caisse, introduit les produits et ferme la caisse, en tout automatique. La prise en main est facilitée par une interface homme-machine repensée, plus intuitive et plus ergonomique. Elle est associée, sur le salon, au PAL’it Air, une cellule standard de palettisation compacte, modulable et déplaçable, qui s’intègre facilement dans l’environnement industriel.
  • Le nouveau concept de module combiné formeuse/encaisseuse Méca-Système Guelt permet, au sein d'une même cellule compacte et ergonomique, de mettre en volume la caisse et d'encaisser des produits par chargement top load. Grâce à sa qualité d'équerrage et sa précision d'encollage à haute cadence, l'équipement offre la possibilité de travailler un éventail d'architectures de cartons, dont les prêts-à-vendre (plateaux  4  coins  collés,  barquettes  à  trottoirs, dièdres, tronconiques, à rembordements, etc...).
  • Plus accessible en prix que la version précédente et livrée dans un délai 30 % plus court, la nouvelle encaisseuse Cartonpacker lightline de Schubert forme, remplit et ferme les cartons dans un bâti compact (3,5 m x 2,5 m) via trois robots F2. Elle est disponible en quatre versions : barquettes, cartons présentoirs, caisses américaines ou cartons wrap around.
  • Avec sa dernière génération de machines Breakthrough Generation, repensées pour être ouvertes et sans zone de rétention, Cama Group est en mesure de proposer des systèmes de modules standard combinant la formation, l’encaissage et la fermeture. La technologie 4.0 dont elles bénéficient permet de faciliter la formation des équipes, la maintenance et le changement de formats. Pour répondre aux attentes spécifiques du secteur en pleine croissance du pet food, le groupe italien a rejoint le réseau Pet Food Competence Network qui réunit onze entreprises cherchant à faciliter et accélérer l’accès aux dernières innovations de cette industrie.
  • Sans être trois-en-un, l’encaisseuse horizontale IO/P de Grandi, dont les Ets Prud’homme assurent la vente et le service après-vente en France, se distingue par sa polyvalence. Elle permet de conditionner deux produits de formats différents simultanément dans deux caisses distinctes de mêmes dimensions. Elle est adaptée à des produits tels que des sachets à fond plat, des étuis ou boites.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois