La Thermo Box conserve les aliments surgelés à des températures similaires à celles des boîtes en polystyrène expansé. Mais contrairement au PSE, elle est biodégradable et peut être stockée à plat, réduisant parallèlement les coûts de stockage.

Emballage

Des produits frais et surgelés convoyés dans du carton plutôt que du polystyrène

7 juillet 2020 - Karine Ermenier

En remplacement de ses boîtes en polystyrène expansé, le néerlandais Patani Global Food va désormais expédier ses produits frais et surgelés à travers le monde dans un emballage en carton. Créée par Smurfit Kappa, la Thermo Box, recyclable et biodégradable, conserve les produits à la température souhaitée.

Fournisseur mondial de produits alimentaires frais et surgelés pour le secteur de la restauration, Patani Global Food B.V. expédie depuis Amsterdam vers le monde entier des marchandises emballées dans des boîtes en polystyrène expansé : fruits, légumes, viande, poisson, frites, etc. Pour limiter l’impact environnemental de sa chaîne logistique et réduire le risque de fuite de déchets plastiques dans la nature, la société a fait appel à Smurfit Kappa pour trouver une alternative au PSE. De cette collaboration est née la Thermo Box, une boîte de transport fabriquée à partir d'une combinaison à 100 % à base de papier (nid d’abeille et carton ondulé). Elle est recyclable dans la filière papiers-cartons et même biodégradable. « Cet emballage conserve les aliments surgelés à des températures similaires à celles des boîtes en polystyrène expansé. Mais contrairement au PSE, la Thermo Box est entièrement biodégradable et peut être stockée à plat, réduisant parallèlement les coûts de stockage », argumente Arco Berkenbosch, vice-président Innovation et Développement de Smurfit Kappa.

Ce produit est le tout dernier de la gamme Better Planet Packaging de Smurfit Kappa. Lancée en 2018, cette initiative vise à sensibiliser les consommateurs et les entreprises sur les enjeux environnementaux de l’emballage et à trouver de nouvelles solutions pour limiter les déchets plastiques. En deux ans, l’initiative a vu la naissance d’une vingtaine d’innovations.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois