Conditionnement

Ensacheuse verticale : une machine qui « shake » en douceur les salades

26 février 2008 - Josselin Moreau

Le logiciel « shaker » donne un léger à-coup aux sachets de salades juste avant le scellage.

La machine d’ensachage verticale Robag 3 de TNA Solutions intègre un nouveau logiciel « Shaker » permettant le tassage en douceur des aliments volumineux peu denses. Elle permet le conditionnement rapide des salades et des végétaux prêts à l’emploi. La cadence d’ensachage peut être augmenté de 20% car le système de vibration évite les attentes de produits. Le système a déjà été mis en place chez Florette en Espagne.

La machine VFFS (vertical form, fill and seal ») et le logiciel fonctionnent grâce à deux courroies au niveau du conformateur. « Le principe consiste à décaler les vitesses de ces courroies pour créer une vibration au niveau du sachet de salade, précise Pascal Marmet, responsable commercial France et Benelux chez TNA. Le but : donner un léger à-coup qui tasse la salade juste avant le scellage. » Ce système est particulièrement efficace sur les végétaux peu denses, dont la variabilité en taille est forte en fonction de la saison et de la provenance des matières premières.

+20% de cadence

La machine est équipée d'un système à triples mâchoires rotatives, permettant le traitement de trois sachets par cycle. La cadence maximum peut atteindre 220 sachets/min. Le logiciel « Shaker » fonctionne sur des machines avec quatre servomoteurs permettant un contrôle fin des mouvements des courroies. La mâchoire rotative permet quant à elle une compression du film pour former une soudure de bonne qualité.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois