Un record de 101,3 millions de palettes neuves ont été fabriquées en 2021. Crédit photo : EPAL.

Emballage

EPAL bat un record de plus de 100 millions de palettes fabriquées en 2021

4 mai 2022 - Marion DESPOUYS

C’est la première fois que l'association européenne fabrique autant de palettes neuves en une année civile. Un record de 101,3 millions de palettes neuves a été atteint en 2021, soit une croissance de 5,5 % par rapport à l’année précédente (96,1 millions en 2020).

Robert Holliger, Président de l’association, revient sur une année 2021 marquée par d’importants défis : « D’une part, les outils de manutention Epal ont connu une forte demande suite à la reprise de la conjoncture après le recul attendu de la pandémie de Covid-19. D’autre part, la pénurie et la forte hausse des prix du bois ont placé les fabricants et les réparateurs de palettes Epal dans une situation très difficile ». Une situation qui n’a donc pas empêché l’association européenne d’atteindre ce record. 

Autre forte progression, l’augmentation de 66,7 % de nombre de caisses-palettes fabriquées par Epal, soit 288 149 unités. Le domaine de la réparation a également enregistré une progression de 7,6 %. 

De son côté, Bernd Dörre, CEO de l’Epal, se félicite de ces résultats : « La réutilisation des palettes Europe Epal protège les ressources en bois et réduit les émissions de CO2 provenant de la fabrication et du transport. Il n’est donc pas étonnant que les échanges dans le cadre du pool ouvert de palettes attirent de plus en plus d’entreprises ». 

Si la guerre en Ukraine aura certainement une incidence sur l’année 2022, l’Epal a d’ores et déjà annoncé poursuivre sa croissance au premier trimestre, et assuré de la poursuite de ses livraisons de palettes. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois