Cette année, le salon Interpack de Düsseldorf (Allemagne) a accueilli environ 143 000 visiteurs. Crédit photo : Messe Düsseldorf/ctillmann.

Salon

Interpack 2023 : 4 innovations présentées à Düsseldorf

11 mai 2023 - Marion DESPOUYS

La grand-messe du packaging vient de fermer ses portes. Du 4 au 10 mai 2023, le salon Interpack de Düsseldorf (Allemagne) a accueilli environ 143 000 visiteurs, venus de 155 pays différents, à la rencontre des 2807 exposants. Voici une sélection de quatre innovations présentées lors du salon.

La nouvelle operculeuse QX-500 d’Ishida
Ishida Europe a lancé sa nouvelle operculeuse, la QX-500. Cette machine compacte a été dévoilée vendredi dernier sur le stand du fournisseur à Düsselford. Parmi les atouts de la QX-500, Ishida indique qu’elle offre une augmentation de 66 % de la vitesse des cycles, tout en faisant baisser de moitié sa consommation d’énergie par rapport aux équipements d’operculage classique. 
Plusieurs fonctionnalités sont disponibles : operculage seul, réinjection de gaz, operculage sous atmosphère modifiée (MAP), film rétractable et skinpack. Capable de travailler avec différents formats et matériaux (plastique, carton, papier recyclable), sa cadence peut monter jusqu’à 25 cycles en operculage seul, et 17 cycles pour l’operculage sous MAP. LA QX-500 dispose du système « IntelliSeal » développé par Ishida, qui permet de mesurer en temps réel la presse, la température et la durée d’operculage de chaque cycle.

Le palettiseur-cobot de MG Tech et Yaskawa
Le fournisseur français MG Tech a présenté à Düsseldorf son nouveau palettiseur cobot grande hauteur et charge lourde, équipé d’un bras cobot Yaskawa HC30 et d’un système de commande Rockwell Automation. Ce qui différencie cet équipement des autres présents sur le marché : une capacité de palettisation supérieure. La machine peut palettiser des caisses sur différentes tailles de palettes (800 x 1200 mm, 1000 x 1200 mm et 40’’ x 48’’) et manipuler des caisses pesant jusqu’à 30 kg. Une colonne élévatrice peut être ajoutée au niveau du cobot pour rajouter une hauteur de palettisation (plus de 2,5 mètres). 
Le palettiseur cobot dispose d’une gamme de plusieurs préhenseurs (multiple, juxtaposé ou empilé). Nouveauté : il est possible de palettiser des caisses ouvertes avec le bras cobot. Sa performance monte jusqu’à six cycles par minute tout en ayant une empreinte au sol réduite de 15 % par rapport à un palettiseur robot classique, grâce à l’absence de cartérisation autour de la machine. L’équipement peut être doté d’un système de conduite Rockwell Automation, Schneider ou Siemens. 

Le système de regroupement flexible Cermex ProSelex de Sidel
Sidel a présenté en avant-première mondiale la nouvelle génération de son système de regroupement flexible Cermex ProSelex, adaptée à la manipulation de flacons de formes complexes, de contenants asymétriques ou instables. Il s’agit d’un module intégré à une encaisseuse, qui reçoit en amont les produits sur une voie. Le module assure le cadencement, le regroupement et la préparation en continu de lots de flacons avant leur transfert et leur encaissage. 
Cette nouvelle version dispose d’une meilleure performance, avec une cadence jusqu’à 300 produits par minute, grâce aux temps de changement de formats plus courts. Ces changements sont désormais compris entre une minute pour un nouveau groupage, et 2 minutes 30 pour un nouveau format de flacon. Les chocs et rayures sont évités grâce à une gestion servo-motorisée de la manipulation des emballages. Le flux continu et l’accumulation minimale en amont permettent de prévenir les bourrages et les chevauchements de produits. 

Le Renew PLA de Futerro
Futerro a présenté à Interpack sa solution « Renew PLA », un biopolymère produit à partir de matières renouvelables d’origine agricole. Ce matériau se présente sous la forme de petites billes blanches appelées pellets, transformés ensuite via différents leviers : thermoformage, rotomoulage, moulage par injection et soufflage, impression 3D, fabrication de fibre et coating. Le Renew PLA (acide poly-lactique) peut se substituer aux matériaux pétro-sourcés.
Futerro a également présenté sa technologie chimique brevetée Loopla, qui lui permet de reconvertir des déchets à base de PLA en acide lactique afin de reproduire du Renew PLA vierge, tout en conservant les mêmes propriétés. L’intérêt de cette technologie réside dans son processus de recyclage qui peut être réalisé à partir de matière non-pure (contenant des additifs ou polluée) pour la décomposer et reproduire un polymère de qualité équivalente, issu de matières premières agricoles.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois