A partir du 1er janvier 2030, la Loi Climat et Résilience obligera les commerces de plus de 400 m2 à proposer à la vente des produits sans emballage primaire. Selon l’Association Réseau Vrac, le chiffre d’affaires estimé du vrac en France pour l’année 2022 devrait s’établir à environ 3,2 milliards d’euros.
L’Arbre en bois, société spécialisée dans le mobilier de magasins et d’épiceries, innove avec Vitpoche, une solution pour la distribution de pâtes molles en vrac. Par « pâtes molles », entendez confiture, pâte à tartiner, moutarde, ketchup, huile ou encore cosmétiques.
Fabriquée en Normandie, la machine de forme compacte peut accueillir des poches de pâtes et liquides épais jusqu'à 10 litres. Le système de pression sur battant fonctionne sans électricité. La vitesse de l’écoulement est fonction de la viscosité du produit et de la pression exercée à l’aide de la poignée en inox positionnée sur la face avant de l’appareil. Par exemple, le temps de remplissage d’un pot de confiture de 40 cl se situe entre quatre à cinq secondes. Le système Vitpoche sera présenté les 16 et 17 mai prochains au Salon du Vrac au Parc Floral de Paris.
La société Arbre en bois est la réunion de Jérôme Tison, designer industriel spécialisé dans le mobilier, et de Baptiste Tonerie, menuisier ébéniste. Les deux associés conçoivent et fabriquent du mobilier en bois sur-mesure pour des magasins. Ils ont notamment équipé plusieurs Biocoop et épiceries bio du grand Ouest et de la région parisienne.