Emballage

La Chartreuse crée un étui intelligent au design personnalisé

19 juin 2017 - Karine Ermenier

Les découpes du mot CHARTREUSE dans l'étui permettent de deviner la variété de visuels imprimés en numérique sur le fourreau intérieur. Fourreau qui, au passage, se découpe pour donner naissance à des sous-verres.

L’imprimerie iséroise FP Mercure a récemment investi 2 millions d'euros dans une presse HP 30 000 qui lui a permis de réaliser un emballage connecté pour les liqueurs "Chartreuse". « Il s’agit d’un équipement de pointe qui va nous aider à démocratiser le smart packaging en France », indique l’imprimeur. D’abord, ce matériel a permis l’impression de données variables : une numérotation correspondant à la série limitée (1/1500, 2/1500, …) rend chaque étui de Chartreuse unique.

Visualisation des recettes de cocktails en réalité augmentée

En complément d’une recette de cocktail imprimée sur l’étui, un procédé de réalité augmentée permet de découvrir une vidéo montrant la préparation de la recette en question. Ceci après avoir scanné avec un smartphone l’image du verre imprimée sur l’emballage. A l’intérieur de l’étui se trouve également un fourreau sur lequel un visuel variable est imprimé. Il permet de générer, grâce à des zooms et des rotations aléatoires des visuels, des milliers de combinaisons toutes différentes. « La découpe des lettres du mot Chartreuse sur l’étui permet aussi de voir en transparence certaines parties métallisées du fourreau, rappelant les vitraux de la Cathédrale de Voiron », explique FP Mercure.

Des sous-verres pré-découpés dans le fourreau

Enfin, une surprise attend les consommateurs à l’intérieur de l’étui puisque des sous-verres prédécoupés dans le fourreau sont proposés pour être détachés et utilisés lors de la dégustation. Plusieurs designs différents ont été imprimés pour inciter à la collection.

Cet étui connecté vient tout juste de remporter le concours Inkspiration Award Dscoop 2017, catégorie «Packaging Carton ». Il s’agit d’un concours organisé par Dscoop, la communauté internationale des utilisateurs HP (Hewlett Packard), qui a réuni la semaine dernière à Lyon 1 300 personnes de 45 nationalités différentes. L’étui de la Chartreuse a été sélectionné parmi 200 projets en lice.

Objectif 5M€ en 2020 pour FP Mercure

« L’ investissement dans la machine HP 30 000, qui n’existe qu’en trois exemplaires en Europe, permet de nouvelles possibilités d’impression d’emballages communicants pour l’industrie française (pharmaceutique, du luxe, de la cosmétique ou encore de l’agroalimentaire et du bricolage), mais aussi pour les petits producteurs car elle permet l’impression en petit volume et à coût abordable », indiquent Frédéric et Philippe Corbo, qui ont racheté l’imprimerie FP Mercure en 2014. Cette PME basée à St Marcellin dans l’Isère a réalisé 1,3 million d'euros de chiffre d’affaires en 2016 contre 630 000 € en 2015. Elle vise les 5 millions d'euros d’ici 2020 et 25 collaborateurs, soit 14 personnes de plus que l’effectif actuel.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois