Emballages

Le Geppia stimule l’innovation collaborative à travers un Packathon

31 mai 2021 - Karine Ermenier

Le groupement des équipementiers du process et du packaging alimentaire organise le 30 juin prochain, la première journée de stimulation et de partage d’idées entre adhérents. Sur le modèle des hackathons, marathons de l’innovation dans l’univers du numérique.

« S’il est un enseignement que l’on peut tirer de la crise du Covid 19, c’est que la solidarité est indispensable. Nous sommes incapables de nous en sortir de façon isolée. La notion de collectif est plus que jamais essentielle. » C’est sur ces mots que Pierre Chevalier, business strategy specialist au sein du Geppia, a débuté la conférence de presse présentant l’initiative inédite à venir du groupement des équipementiers du process et du packaging de l’industrie agroalimentaire : l’organisation d’un « Packathon » le 30 juin prochain à Paris, au rez-de-chaussée de l’Université Paris Diderot, espace dédié à l’économie sociale et solidaire.

Inspiré des hackatons organisés, souvent le temps d’un week-end, dans le domaine du digital, cette journée a pour objectif d’amener les adhérents du groupement à dégager des pistes d’innovation communes. « Des ateliers de créativité s’enchaineront, sans arrêt, toute la journée sur des problématiques partagées en amont et seront animés par des coachs. L’ambition est que les idées foisonnent pour dégager des pistes de projets collectifs ou collaboratifs, entre un ou plusieurs adhérents », explique Laurent Chasset, marketing&business manager du Geppia. Une restitution des idées sera réalisée en fin de journée.

Plusieurs thèmes ont déjà émergé comme la propriété intellectuelle, l’évolution des modèles économiques, produire des emballages sans plastique de façon moins énergivore, la ligne 4.0, etc. Cinq « early adopters » ont permis de lancer le projet : Panem, PDC Europe, Synerlink, InUse et Omron. Rejoints depuis par une dizaine d’autres équipementiers. « Pour l’instant, nous comptons une dizaine de fabricants de machines dans le domaine du process et du conditionnement primaire, secondaire et tertiaire. Ainsi que cinq fournisseurs de solutions technologiques », détaille Laurent Chasset. Ces professionnels confronteront aussi leurs idées avec celles de deux élèves ingénieurs de l’Esireims, deux représentants de Bpifrance (Banque publique d’investissement), un designer industriel et un consultant en ingénierie.

L’objectif de ce Packathon est de faire émerger des projets collaboratifs concrets, soit incubés directement par les entreprises en lien avec Bpifrance, soit au sein de groupes de travail spécifiques prolongés au sein du Geppia. Et d’inscrire ce rendez-vous annuellement pour aider à l’émergence de projets collaboratifs de long terme au sein de la filière des biens d’équipements pour l’industrie agroalimentaire.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne