Aller au contenu principal
Emballages

Les capsules de café verdissent leur blason

Les critiques à l’égard des dosettes de café ne suffisent pas à stopper la fulgurante ascension de ce marché. Mais elles encouragent les marques à améliorer leur empreinte environnementale.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
san-marco-recadré.jpg

Chaque minute, 39 000 capsules de café sont consommées et jetées dans le monde. Seulement 30 % sont recyclées. Critiquées sur le plan environnemental, ces capsules et dosettes souples continuent pourtant à gagner du terrain pour représenter plus de la moitié des ventes de café en France. «Désormais, 68% des foyers français sont équipés de machines à dosettes contre 56 % pour les cafetières à filtre », indique le panéliste Nielsen. Conscientes des griefs qui leur sont reprochés, les marques empruntent plusieurs pistes pour améliorer leur bilan carbone : certaines, comme Nespresso, Starbucks ou Café Royal, travaillent sur la recyclabilité des capsules en métal. D’autres se déploient, parfois en parallèle, sur des capsules compostables à l’échelle industrielle comme Lavazza, San Marco, Meo et Terramoka. Tandis qu’UCC lance la première capsule compostable à domicile, qui se dégrade en 12 mois dans la nature sans intervention extérieure.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.