Selon une étude Ifop pour l'Arca, 92 % des Français consommateurs de capsules savent qu’elles sont recyclables. Crédit photo : Arca.

76 % des Français recyclent leurs capsules de café en aluminium

23 janvier 2023 - Marion DESPOUYS

Le café a la côte. Près de 8 Français sur 10 en consomme. Et 24 % d’entre eux le font via des capsules en aluminium. Mais ces buveurs de café en capsules sont-ils suffisamment informés de la recyclabilité de cet emballage ? Oui, mais peut mieux faire, selon une étude Ifop pour l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (Arca).

Selon une étude menée par Ifop pour l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (Arca), 92 % des Français consommateurs de capsules savent qu’elles sont recyclables. Et 76 % déclarent les recycler.

Parmi ceux qui se disent au courant de leur recyclabilité, seuls 49 % sont conscients qu’elles sont systématiquement recyclables, tandis que 43 % pensent que cela dépend de la marque ou du territoire. Un manque d’information, donc, puis que toutes les capsules de café en aluminium sont recyclables. 

Les 50-64 ans champions du recyclage des capsules

En pratique, parmi les consommateurs de café qui recyclent, certains privilégient le bac de tri (55 %), tandis que les autres choisissent de les déposer dans le point de collecte de leur supermarché (17 %). Quant aux personnes qui ne recyclent pas leurs capsules, 46 % d’entre elles invoquent un manque d’information.

L'enquête de l'Ifop pour l'Arca révèle qu'une majorité des Français choisit le bac de tri pour recycler ses capsules de café en aluminium. Crédit photo : Arca.

L'enquête de l'Ifop pour l'Arca révèle qu'une majorité des Français choisit le bac de tri pour recycler ses capsules de café en aluminium. Crédit photo : Arca.

Alors qui sont les Français qui recyclent le plus leurs capsules en alu ? Les personnes âgées de 50 à 64 ans arrivent en premier. 63 % d’entre elles les recyclent de façon systématique, contre 52 % pour les 18-25 ans et 48 % pour les 25-3’5 ans.

Autre tendance, c’est dans le Nord-Ouest de l’Hexagone qu’on recycle le plus les capsules (67 %), contre 60 % dans le Sud-Ouest et 59 % dans le Nord-Est.

Une campagne d’information nationale

Une campagne de sensibilisation sur le recyclage des capsules de café en aluminium est en cours dans plusieurs métropoles. Crédit Photo : Arca.

Une campagne de sensibilisation sur le recyclage des capsules de café en aluminium est en cours dans plusieurs métropoles. Crédit Photo : Arca.

L’étude a fait également ressortir un besoin d’information sur les conditions de recyclage des capsules.  C’est pourquoi l’Arca a lancé depuis le 17 janvier une campagne d’information sur le bon geste de tri. Elle sera diffusée en affichage numérique dans les métropoles de Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Strasbourg jusqu’au 17 février.

Parmi les missions de l’Arca, figure le déploiement de la collecte et du recyclage des petits aluminiums dans les bacs de tri sélectifs. L’organisme veut permettre à environ 75 % des Français de déposer leurs capsules dans leur bac de tri d’ici 2025, mais aussi de créer de nouveaux points de collecte de capsules. 

« Plus on simplifie le geste de tri, plus ce dernier sera efficace et deviendra un réflexe. Les résultats de l’étude le montrent bien puisque c’est le bac de tri qui est privilégié alors que la déchetterie séduit le moins (11 %). C’est pourquoi il est important pour nous d’élargir la collecte des capsules en aluminium dans la filière de tri sélectif afin de toucher environ 75 % de la population française d’ici 2025 et de mener en parallèle une campagne d’information sur le bon geste de tri à adopter », commente Léo Escourrou, gestionnaire de l’Arca.

Selon le Club de l’emballage léger en aluminium et en acier (Celaa), recycler l’aluminium permet d’économiser six tonnes d’équivalent CO2 et 95 % d’énergie par rapport à la production d’aluminium de première fusion.

Fondée en 2019 par Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France, l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium a pour ambition de simplifier le geste de tri et de recycler 100 % des capsules en aluminium en France. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois