Aller au contenu principal
Emballage

Marine Harvest choisit le MAPET II

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : François Morel
MAPET
Leader mondial de l’élevage du saumon et spécialiste dans la transformation de poissons et fruits de mer, Marine Harvest est le premier industriel à recourir pour ses barquettes au matériau MAPET II fourni par Faerch Plast.

La filiale belge du groupe Marine Harvest a adopté le nouveau matériau MAPET II (mono polyéthylène téréphtalate amorphe) de Faerch Plast pour l’emballage du poisson frais destiné à la grande distribution. Ce choix est le fruit d’une longue collaboration avec le fabricant danois d’emballages thermoformés Faerch Plast. Le MAPET II a, en plus, l’avantage de contenir 50 % de recyclé (rPET) ; il va remplacer les barquettes en polypropylène (PP) et en PSE /EVOH.

Marine Harvest dit s’être intéressé dès le début à l’APET qui présente « une très belle transparence », mais qui a la défaut, par contre, d’être un matériau pas toujours facile à sceller. Alors que ce problème ne se pose pas avec le MAPET. « La capacité de scellage est irréprochable » témoigne Philippe de Bie de Marine Harvest. Il permet également d’élargir le choix des films compatibles. Outre la visibilité du produit frais, ainsi mis en valeur, l’autre avantage est que les barquettes sont plus rigides que le PP. Ce qui évite tout risque de déformation.

Un logo « plastic heroes »

A signaler, une empreinte carbone réduite grâce à l’utilisation d’un mono-matériau. L’aspect environnemental a d’ailleurs fortement pesé dans la décision de Marine Harvest. Sachant que le gouvernement néerlandais a mis en place récemment une campagne de sensibilisation, qui prévoit l’attribution du logo « Plastic Heroes » à tous les emballages plastiques qui peuvent être recyclés !

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.