Barquette

Dans le cadre du projet R3Pack, lancé en 2022, trois entreprises du segment de la salade quatrième gamme et des plats préparés ont co-développé une barquette réemployable en polypropylène (PP) avec Knauf Industries. Décryptage.

La filiale d’Agrial lance une barquette en carton ondulé operculée en collaboration avec DS Smith Packaging France. L’annonce vient dans la foulée de la ré-autorisation des contenants plastiques pour les fruits et légumes vendus au détail.

Le réemploi s’invite à la table des stratégies d’entreprises, poussé notamment par la loi Agec qui limite le gaspillage des ressources. La réglementation fixe un objectif de 10 % de réemploi en 2027 pour le secteur agroalimentaire. Avec le développement d’une barquette réemployable, le projet…

Avec ce site basé aux Pays-Bas, le fournisseur danois porte sa capacité de recyclage à 60 000 tonnes. Objectif : rendre circulaire près de trois milliards d’emballages.

Après un investissement global de 26 millions d’euros, l’éco-organisme Citeo et Bourgogne recyclage ont présenté un process innovant permettant le tri des emballages plastiques rigides. Ce site sera l’intermédiaire entre les centres de tri et les recycleurs.

Un collecteur universel conçu par The Keepers et implanté à l'entrée du magasin E. Leclerc de Saint-Herblain (44) permet de déconsigner des barquettes inox de Berny. Cette solution pourrait être déployée ensuite aux autres enseignes du distributeur et étendue à d'autres types de contenants.

A compter de mars 2021, tous les magasins Auchan de France commenceront à remplacer les barquettes des viandes et poissons conditionnés sur place par des barquettes compostables à domicile. De quoi se substituer au polystyrène expansé et éviter 1 100 tonnes de plastique par an.

Face à la fronde anti-plastique, certaines marques optent pour des barquettes alternatives : en bois, en carton, en cellulose moulée, etc. Process Alimentaire a fait son marché.

Le groupe PSB Industries est entré en négociation exclusive avec le groupe Faerch Plast en vue de lui céder son pôle agroalimentaire, à savoir CGL Pack. De quoi permettre au groupe danois de s’implanter physiquement en France.

La maison-mère de Nutripack et Mecapack poursuit sa croissance externe avec le rachat du spécialiste allemand de la barquette thermoformée ES-Plastic. Et l'acquisition en juillet dernier de Greencup, qu'il veut hisser au rang de leader européen du gobelet réutilisable.

Vendée Concept a testé avec sa nouvelle trieuse pondérale une solution de convoyage innovante développée par Intralox.

Une étude menée par l'Anses sur des barquettes en polypropylène révèle que les migrations de substances de l'emballage vers les aliments augmentent de façon importante en cas de non respect des consignes de réchauffage.

Faerch Plast lance le premier emballage skin pack en CPET qui passe au four et au micro-ondes. De quoi permettre aux consommateurs de cuire leur viande, sortie du congélateur ou du réfrigérateur, sans retirer l’emballage ni manipuler le produit nu.

Pour éviter le vieillissement prématuré des différents ingrédients de leurs salades, de plus en plus d’opérateurs optent pour des barquettes compartimentées. La société Dessaint Traiteur illustre cette tendance avec sa gamme 1.2.3 Salades à composer soi-même dont le lancement est prévu en avril…

Fermer et ré-ouvrir une barquette sans avoir à utiliser de couvercle séparé. Voilà le défi que relève la société belge ANL Plastics avec son concept Peel Paq. Lequel rappelle des solutions déjà présentées par Process Alimentaire allant dans ce sens de la réduction du nombre de composants dans l…

Conservation sous vide, maintien du produit quel que soit le facing, produit attirant… le procédé d’emballage sous skin dans la barquette, Darfresh on Tray, proposé en exclusivité par Sealed Air- Cryovac et G. Mondini ajoute ces avantages à ceux de la barquette en creux.

La dernière innovation de Next Emballage marie les atouts de la conserve et ceux de la barquette micro-ondable. Dénommée « Yeswecan ! », la gamme comprend quatre packagings plastiques thermoformés semblables aux standards de conserve métallique.

Leader mondial de l’élevage du saumon et spécialiste dans la transformation de poissons et fruits de mer, Marine Harvest est le premier industriel à recourir pour ses barquettes au matériau MAPET IIfourni par Faerch Plast.

Le nouveau phaseur lancé par AMC2 permet de suppléer aux systèmes de mise au pas et d’orientation de barquettes, qui sont, souligne le constructeur, souvent complexes, encombrants et surtout mono-formats.

Lors de portes ouvertes organisées, fin juin à son nouveau siège de Roissy, Sealpac France a présenté la nouvelle ligne d’operculage A10, entièrement intégrée et servo-motorisée. Cette ligne marque la volonté de Sealpac d’orienter son offre vers les lignes complètes.

Les vraies innovations dans le marché des barquettes de plats cuisinés sont moins nombreuses et plus ciblées. La mise en avant des réductions d’épaisseur, des matériaux recyclés ou bio-sourcés témoigne de la forte tendance environnementale.

Multivac propose une nouvelle ligne de conditionnement en barquettes automatisée. Avec un nouvel équipement clé : un système de préhension hautes cadences adapté aux produits flasques comme la viande, le poisson ou la pâte à pizza.

La division plastique de Knauf Industries a développé une nouvelle gamme de contenants plastiques à base d’amidon de céréales ou de polypropylène entièrement recyclables et biodégradables (…)