Grâce à son partenariat avec le fournisseur mondial d'emballages Huhtamaki et le leader pétrochimique Sabic, le groupe Mars s’engage à utiliser dès 2021 du plastique recyclé dans ses emballages de pet food (marques Royal Canin, Pedigree, Whiskas, etc.). Il s’agira de polypropylène post-consommateur recyclé de qualité alimentaire obtenu par un process de recyclage dit « avancé », à savoir du recyclage chimique ou par pyrolyse. Et ce, selon un principe de « mass balance » certifié dans le cadre du programme ISCC PLUS (Institute of Sustainability & Carbon Certification). « Ce système international de certification de la durabilité, largement reconnu, vérifie la qualité et l'authenticité des matériaux recyclés tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la matière première au produit final », indique Sabic. Mars expérimente cette solution en Europe en 2020 et augmentera les volumes utilisés jusqu'en 2021, avec l'ambition d'étendre l'utilisation de contenu recyclé à d'autres marques du groupe.
Vers la viabilité commerciale des procédés de recyclage chimique
« Grâce à ce procédé, les emballages ne seront pas différents de ceux fabriqués avec du plastique vierge traditionnel, mais ils auront l'avantage supplémentaire d'inclure des matériaux recyclés provenant de produits en plastique déjà utilisés », assure Barry Parkin, responsable du développement durable et de l'approvisionnement chez Mars. Lequel décrit cette étape comme "encourageant le développement de systèmes de recyclage pour soutenir une économie circulaire, où aucun emballage ne devient un déchet". Cette étape importante contribue à accélérer les progrès de Mars vers l'atteinte de 30 % de contenu recyclé et la réduction de 25 % de plastique vierge dans ses emballages d'ici 2025. "Grâce à notre partenariat avec Huhtamaki et Sabic, nous allons tester et apprendre, augmenter progressivement le contenu en plastique recyclé de nos emballages et, en fin de compte, contribuer à la mise en place de systèmes d'emballage circulaires", ajoute Barry Parkin.
Cela contribue, par ailleurs, à aider Huhtamaki à atteindre son objectif de fournir à ses clients des emballages à 80 % issus de matière première renouvelable ou recyclée. "Notre partenariat stratégique avec Mars et Sabic est un excellent exemple de la manière dont la collaboration peut déboucher sur des percées qui nous permettent de progresser considérablement dans notre démarche visant à concevoir des emballages recyclables, compostables ou réutilisables d'ici 2030", indique Charles Héaulmé, p-dg de Huhtamaki. Pour Sabic, il s’agit d’une étape importante pour prouver la viabilité commerciale et la contribution des procédés de recyclage chimique au développement durable. Chiffres à l’appui : « Les produits circulaires certifiés Sabic de notre gamme Trucircle offrent une réduction de l'empreinte carbone de 2kg/kg de polymère produit détourné de l'incinération », avance Mark Vester, responsable de l'économie circulaire mondiale chez Sabic.