Aller au contenu principal

Métal : Sonoco finalise le rachat d’Eviosys

Premier fabricant d’emballages métal en Europe, l’acquisition d’Eviosys par le groupe américain Sonoco annonce la formation d’un « géant » dans l’univers du contenant métallique. D’ici quelques mois, l’ensemble de l’offre sera commercialisée sous le nom de Sonoco. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
eviosys1.jpg

   Les mégafusions de grands groupes s’enchainent dans le secteur de l’emballage. Cette tendance s’observe sur (quasiment) tous les matériaux. Dans la filière papier, Smurfit et Westrock ont été les premiers à s’associer pour former un « géant » du carton. Un autre accord est en cours de signature, il s'agit de l'acquisition de DS Smith par International paper. Concernant le plastique, après un investissement de 8,4 milliards de dollars, le groupe Amcor a annoncé absorber Berry , le spécialiste américain des films plastiques. La dernière opération en date se situe donc dans la filière métal, avec l’acquisition d’ Eviosys par la multinationale Sonoco Products Company.  

Conservation du p-dg actuel d'Eviosys 

   Cette fusion marque la création d’un leader global dans la fabrication de boîtes alimentaires et d’aérosols en métal. Dans le processus d’assimilation, les produits d’Eviosys adopteront progressivement la marque américaine et seront classés dans la division emballages de Sonoco. La volonté du fournisseur de contenants métalliques a été de conserver l’actuel p-dg, Tomás López, afin de préserver les relations déjà établies avec les clients de l’entreprise.

Stratégiquement, la fusion des deux entreprises contribue à faire évoluer Eviosys sur trois piliers distincts :  

  1. « Faire partie de Sonoco nous permettra d’étendre nos solutions d’emballage innovantes et nos standards de qualité à un marché plus large. C’est un tournant pour Eviosys », déclare Tomás López. Avec 300 sites dans le monde , le fabricant bénéficiera du large réseau de Sonoco pour distribuer l’ensemble de ses solutions. Stabiliser et fiabiliser la chaîne d’approvisionnement a été la volonté d’Eviosys dans cette logique de croissance mondiale. 

  2. Dans la continuité de la construction de son nouveau centre R&D au Royaume-Uni , Eviosys souhaite accélérer sur le développement de solutions d’emballage innovantes avec cette jonction. Le secteur de l’emballage est en mouvement perpétuel. La filière métal doit donc se renouveler pour venir concurrencer le plastique, le carton, le verre, etc. La collaboration avec Sonoco contribuera à créer des échanges entre les services techniques , afin d’optimiser la qualité des nouvelles solutions. 

  3. Enfin le développement durable , engagement commun des deux structures a entraîné cette envie de travailler conjointement. Dernièrement, Eviosys avait fait évoluer la filière métal en développant une capsule ultralégère « Horizon » , qui réduit le poids total d’une boîte métallique et donc les émissions carbone, notamment celles liées au transport de marchandises. Aussi axé sur le développement de solutions durables, Sonoco pourra partager son expertise sur la production d’emballages écoconçus. L’idée est donc de renforcer les investissements sur la recherche d’emballages en métal encore plus respectueux de l’environnement.

Sonoco, nouveau leader mondial de l'emballage en métal

    Cette acquisition renforce la position de Sonoco dans l’écosystème global de l’emballage. « La fusion place Sonoco comme le leader mondial de l’emballage métal. C’est l’opportunité d’élargir nos capacités de production et de pénétration de nouveaux marchés. Nous souhaitons investir dans nos offres produits communes afin de répondre à la demande évolutive des clients » , ajoute Howard coker, p-dg de Sonoco. 

Les deux structures rappellent que ces objectifs communs sont prospectifs. La fusion de deux entités n’est pas garantie de succès, en fonction par exemple de la réaction des salariés de l’entreprise assimilée. A une échelle plus globale, Sonoco pourrait aussi être rappelé à l’ordre à cause de l’augmentation des contraintes dans la réglementation antitrust au Royaume-Uni

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.