Emballages

Plats à emporter : des emballages très peu recyclés

23 décembre 2020 - Karine Ermenier

Une enquête commandée par Pro Carton, l'Association européenne des fabricants de cartons et d’emballages cartonnés, révèle que 37 % des Français ne se soucient pas de recycler leurs emballages de plats à emporter. A une période où ils en consomment pourtant davantage.

En ces périodes de confinement, de télétravail pour certains et de fermeture des restaurants, les plats à emporter remportent un vif succès. La tentation est grande de vouloir soutenir les restaurateurs, très largement pénalisés par la crise, mais cette satisfaction est souvent douchée par la quantité d’emballages rapportés à la maison. Une enquête commandée par Pro Carton, l’association européenne des fabricants de cartons et d’emballages cartonnés, révèle qu’un consommateur jettera en moyenne chaque année 76 contenants alimentaires en plastique et en aluminium, 49 boîtes à pizzas, 62 gobelets et 46 boîtes en carton de poulet frit. Les Rennais arrivent en tête du palmarès français. « Rennes est la capitale des plats à emporter de la France, un adulte de la capitale bretonne dévore en moyenne 76 plats à emporter par an. Deux tiers (63%) s’offrent trois ou quatre plats à emporter dans la même semaine », précise l’étude. Les Niçois arrivent en deuxième position de ce sondage réalisé auprès de 1000 Français avec 58 plats à emporter en moyenne par an. Devant les Marseillais avec 54 plats/an.

20 % ne veulent pas trier les contenants des plats à emporter

Cette tendance de consommation pose plus que jamais la question des emballages. Assez attentifs aux packs qu’ils achètent en grande distribution, les consommateurs semblent l’être beaucoup moins lorsqu’il s’agit de plats à emporter. En témoigne cette étude qui révèle que 37% des personnes interrogées ne se soucient jamais ou très rarement de recycler les emballages dans lesquels leurs plats à emporter arrivent. Pire, ils sont même rétifs à la faire s’il on en croit les chiffres : 24 % des adultes français disent détester nettoyer les contenants usagés de nourriture qu’ils jettent alors directement dans la poubelle, 20 % ne veulent pas faire l’effort de trier les contenants pour le recyclage et 16 % ont acheté un plat à emporter justement pour éviter de les nettoyer !

« 91% des consommateurs français interrogés déclarent vouloir des emballages faciles à recycler mais sont clairement perdus quant à la recyclabilité des emballages à emporter », affirme le directeur général de Pro Carton Tony Hitchin. L’occasion de leur signifier que les emballages en papier/carton peuvent leur simplifier la tâche puisqu’ils sont recyclables. « De plus en plus de contenants à emporter sont désormais fabriqués à partir de carton : des cornets de frites et des plateaux à hamburgers aux bols de nouilles et aux boîtes de pâtisseries », relève-t-il.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois