D’après une étude réalisée par le cabinet rennais TMO pour Savéol, 91 % des consommateurs sont favorables à une réduction significative des emballages plastiques et 82 % préfèrent le carton pour emballer les tomates. Autant dire que les mentalités ont changé en peu de temps car le leader français de la tomate avait déjà testé la barquette en carton il y a cinq ans mais les consommateurs lui avaient préféré le bol en plastique, plus transparent.
Cette fois, la coopérative maraîchère a l’approbation des consommateurs pour accélérer le développement de ses barquettes en carton labellisé FSC, débuté en 2020. Elle a également l’assentiment des Pouvoirs publics puisque la loi AGEC (Antigaspillage pour une économie circulaire) vise à supprimer les emballages en plastique du rayon fruits et légumes (tout au moins pour les produits de moins de 1,5 kg) d’ici janvier 2022. De nouveaux formats arrivent donc sur le marché en 2021, toujours sur ses tomates cultivées sans pesticides et ses fraises Label Rouge. Pour ce faire, Savéol a investi plus d’un million d’euros pour adapter ses équipements. Aux côtés des neuf lignes existantes, deux nouvelles ont été installées sur son site de Guipavas (29) en 2020 pour former, remplir et fermer mécaniquement ces barquettes en carton inédites. Signées ETPack, ces machines ont été livrées pendant le confinement 2020. « Là encore, le choix du partenaire ne s’est pas fait au hasard, et s’inscrit dans la stratégie de développement durable promue par Savéol. ETPack est une entreprise finistérienne, voisine de la coopérative. Alors, autant privilégier le circuit court quand l’expertise et la confiance sont au rendez-vous ! », précise-t-on chez Savéol.
Ces barquettes en carton refermables au design moderne et épuré, offrent de larges ouvertures sur le couvercle et les côtés pour assurer une visibilité produit maximale au consommateur. Chaque référence a son code-couleur, pour permettre une identification rapide des produits en linéaires : Cœur-de-Pigeon, Cerise, Meli-mélo, Cocktail, Romanella, Gariguette. « La dimension de développement durable est accentuée par deux mentions : l’origine France garantie et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) dont bénéficient tous les maraîchers Savéol en tomates », ajoute la coopérative.
Les premiers tests réalisés par TMO sont prometteurs : 84 % des consommateurs de la marque ont envie d’acheter ces barquettes 100 % en carton et 82 % en ont une perception qualitative. En 2020, près de 90 % des tomates cerises ont été achetées en barquettes et cette tendance ne cesse de progresser (+ 4 pts vs 2018) selon Kantar.