Emballage

Solution de dosage aseptique en sachets flexibles

2 mars 2009 - François Morel

Aseptis A-300, la nouvelle ensacheuse horizontale, aseptique, FFS (form- fill – seal) de la société Bossar.

Le film du sachet souple et la valve sont stérilisés pendant le remplissage dans une enceinte aseptique.

La société espagnole Bossar a présenté au salon de l’Emballage 2008 son premier modèle d’ensacheuse horizontale, aseptique, FFS (form- fill – seal), Aseptis A-300. Cette nouvelle ligne qui respecte les standards internationaux Iso et EHEDG, est le résultat d’un programme de développement, démarré en 2004. La première machine a été vendue en 2007. L’équipement intègre des enceintes aseptiques pour le dosage des liquides (boissons et « liquid foods ») dans des sachets. Il permet de stériliser non seulement le film, mais aussi la valve, durant le remplissage. Le positionnement du bouchon est réalisé à l’aide d’un servomoteur. La distribution uniforme du peroxyde (H2O2) dans chaque poche est garantie par une chambre d’injection. Le système, surtout, garantit la stérilisation des coins intérieurs de la poche qui sont difficiles d’accès (procédé breveté Bossar)

Des sachets qui passent en autoclaves
Autre nouveauté récente chez Bossar : le lancement en 2008 de la première ensacheuse FFS BMK 2600, conçue pour les sachets obtenus à partir de bobine, qui passent en autoclaves. Les machines de la gamme BMK sont basées sur une construction modulaire : elle se compose de trois modules indépendants. Chaque module est disponible en plusieurs versions combinées selon les besoins.

Avec le conditionnement aseptique, le sachet acquiert ses lettres de noblesse parmi les emballages pour boissons et autres liquides. C’est un emballage dont le marché est appelé à se développer en raison de ses nombreux avantages. Citons : l’allègement, la possibilité de poser une grande variété de bouchons, et sa praticité. Un sachet est facile à emporter et prend peu de volume dans le circuit de recyclage.

Repères. La société Bossar

Bossar, dont l’histoire commence en 1993, est passée au rang de société internationale. L’entreprise catalane a toujours eu une vocation exportatrice. Elle est présente aujourd’hui sur cinq continents possède des succursales aux Etats-Unis, à Singapour et au Chili. L’export représente plus de 90 % de la production.
Depuis 2007, la direction générale a été confiée à Hans Teuscher. De nationalité espagnole et d’origine suisse, âgé de 41 ans, Hans Teuscher a travaillé auparavant dans les secteurs des transports, de la distribution et de l’automobile.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois