Trinseo et BASF annoncent aujourd'hui leur intention de développer leurs activités en produisant du styrène à partir d'une matière première circulaire. Trinseo s'est récemment procuré les premières livraisons de styrène chimique synthétique basé sur des matières premières recyclées auprès de BASF pour une utilisation dans ses produits de caoutchouc butadiène-synthétique (S-SBR) et de polystyrène (PS). Trinseo fournit du S-SBR aux principaux fabricants de pneus, tandis que ses produits PS sont utilisés dans des applications telles que l'emballage alimentaire et les appareils ménagers. "En créant une synergie tout au long de la chaîne de valeur, la collaboration Trinseo-BASF est une étape importante pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité ainsi que le développement d'une économie véritablement circulaire", a déclaré Nicolas Joly, vice-président Plastiques et matières premières de Trinseo.
BASF produit ces deux types de styrène dans une approche de mass balance sur son site de Ludwigshafen, en Allemagne : un styrène issu de matières premières renouvelables et un autre, le Ccycled pour emballages notamment, produit à partir de matières premières recyclées chimiquement. Le « mass balance » ou « équilibre massique » est un modèle de traçabilité conçu pour suivre la quantité totale d'intrants (par exemple, les matières premières recyclées) tout au long du cycle de production. Et pour garantir une affectation appropriée aux produits finis.
Ces deux matières premières alternatives remplacent une certaine quantité de ressources fossiles vierges au début de la chaîne de valeur, ce qui entraîne une réduction des émissions de CO2. Pour produire son matériau Ccycled, BASF utilise comme matière première de l'huile de pyrolyse dérivée de déchets plastiques qui ne sont pas recyclés mécaniquement, par exemple des déchets ménagers mélangés ou des pneus en fin de vie, contribuant ainsi à la circularité des plastiques. Grâce à cette approche, Trinseo et BASF peuvent proposer des produits présentant un meilleur profil environnemental et les mêmes propriétés que ceux fabriqués à partir de matières premières fossiles. Le processus d'allocation via l'approche « mass balance » ainsi que les produits finis sont certifiés par un auditeur indépendant.